Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un avion de tourisme se crashe et coule en pleine mer à La Rochelle

Publié par Mia le 11 Juil 2022 à 20:10
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les sauvetages dans les eaux sont souvent très délicats. Cependant, heureusement que les brigades de sauveteurs maritimes existent. Le pilote de cet avion de tourisme, crashé à La Rochelle, a justement eu beaucoup de chance. Sauvé de justesse par les bénévoles du SNSM, il est aujourd’hui sain et sauf.

SNSM La Rochelle sauveteurs avion crash

Un avion se crash en mer à proximité de La Rochelle

Ce dimanche 10 juillet 2022, un avion de tourisme a subi un important crash au niveau de La Rochelle (France). Obligé d’amerrir, le pilote d’une cinquantaine d’années a été sauvé des eaux de justesse. En effet, après le crash de l’avion dans la mer, l’engin était très endommagé et a donc coulé. Fort heureusement, il était le seul passager du bolide et a été secouru par les bénévoles du SNSM.

Tout s’est passé dans la matinée, ce dimanche. L’avion de tourisme avait décollé depuis Poitiers et s’est abîmé en vol pour une raison qui demeure encore inconnue. Le pilote de l’avion a lancé son premier appel à l’aide vers 10 h 20. Un « MAYDAY » qui a été rapidement entendu par un bateau à proximité. Une alerte qui aura permis à l’association des sauveteurs en mer de La Rochelle de lui venir en aide.

Néanmoins, le cinquantenaire, toujours en vol, a tenté de se poser là où il le pouvait. Mais, apparemment, l’état de l’avion ne lui aurait pas permis d’atterrir à l’aéroport de La Rochelle. Il aurait ensuite essayé de se poser dans un champ, mais là aussi en vain. Finalement, il a été contraint d’amerrir en urgence. Pendant la manœuvre, il aurait perdu le contrôle et l’avion aurait fait une pirouette, l’entrainant tout droit dans les eaux.

Le pilote secouru d’urgence : « C’est la solidarité des gens de la mer »

En mer et toujours conscient après le crash, le pilote est donc sorti de l’avion dans les eaux proches de La Rochelle. Après quoi il a été secouru par un navire de plaisance. Enfin sorti d’affaire, le pilote de l’avion a rapidement été pris en charge par les bénévoles sauveteurs de la mer, les SNSM de la ville. Choqué et en hypothermie, le pilote était heureusement vivant.

Selon la préfecture maritime et commandement en chef (PREMAR), le crash a été signalé à 10 h 24. L’alerte aurait été lancée par le bateau de plaisance AEGIR qui a récupéré le pilote sur place. « Quand il y a un accident et qu’on lance une alerte, c’est au navire le plus proche d’intervenir pour sauver la personne qui a besoin d’aide » , a indiqué la PREMAR. « C’est la solidarité des gens de la mer » , a aussi déclaré la préfecture maritime.

Une histoire qui rappelle celle de cet hélicoptère qui a évité un crash dans le Finistère. Lui aussi aurait été secouru par des bateaux à proximité s’il s’était crashé dans l’eau.

0