Un Boeing 747 cargo fait une sortie de piste à Hong Kong : l’avion termine dans l’eau et fait deux morts (VIDEO)
Que s’est-il passé ce lundi matin à l’aéroport de Hong Kong ? Alors qu’un avion Boeing 747-400 cargo d’Air Act termine son atterrissage, l’appareil percute fait une sortie de piste, percute un véhicule de patrouille et termine sa course dans l’eau, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Deux personnes sont mortes pendant l’accident, une enquête est ouverte.
Un avion fait une sortie de piste, percute un véhicule de patrouille et fait deux morts
Depuis sa mise en service en 1998, l’aéroport international de Hong Kong est l’un des plus fréquentés au monde et spécialisé dans le fret aérien. Mais ce lundi 20 octobre, l’aéroport a connu le pire accident depuis sa création : la sortie de piste d’un Boeing 747-400. Mais que s’est-il passé ?
Sur les réseaux sociaux, une vidéo de l’avion, immergé dans l’eau, pose beaucoup de question. Selon les premières informations, l’appareil affrété par Emirates SkyCargo termine sa course sur la piste d’atterrissage. Jusque-là, rien d’anormal. Mais rapidement, l’avion fait une sortie de piste et percute un véhicule de patrouille. L’engin termine sa course dans l’eau. Lors de l’impact, la queue du Boeing s’est brisée.
À lire aussi
Selon le directeur exécutif des opération aéroportuaires de l’Autorité aéroportuaire de Hong Kong, Steven Yiu, l’accident s’est produit vers 4 heures du matin (heure locale à Hong Kong). « Malheureusement, une voiture de patrouille de sécurité de l’aéroport se trouvait là. De ce fait, l’avion est entré en collision avec la voiture et l’a projetée dans la mer » indique l’homme.
Pourquoi la voiture était présente ?
La première question est donc de comprendre où était la voiture de patrouille, et qu’est-ce qu’elle faisait là ? À priori, elle n’était pas un obstacle pour l’atterrissage de l’avion. Au moment de l’impact, le véhicule et projeté dans la mer. Les secouristes ont été appelés sur place pour extraire les deux victimes, deux hommes de 30 et 41 ans.
À lire aussi
Le salarié de 30 ans a été déclaré mort sur place. L’homme de 41 ans est mort de ses blessures à l’hôpital. Néanmoins à bord de l’avion, quatre personnes ont été transportées à l’hôpital. Leur pronostic vital n’est pas engagé. Pour Steven Yiu, « les conditions météorologiques et l’état de la piste étaient sûrs » .
Et sur un schéma retraçant l’accident, les autorités dévoilent que l’avion a effectué un virage brusque sur sa gauche. L’enquête ouverte doit déterminer les circonstances de l’accident, ainsi que l’acte des pilotes. La piste a été temporairement fermée.