Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Voyage

C’est officiel : ces produits qui sont désormais interdits en avion

Publié par Hannah Maline le 04 Déc 2025 à 13:37

À partir du 1er octobre 2025, de nouvelles règles de sécurité sont entrés en vigueur dans l’aviation. Certaines habitudes de voyage vont devoir changer, notamment concernant les batteries externes, les valises intelligentes et même certains appareils de coiffure. Des restrictions inédites prises par plusieurs compagnies aériennes afin de réduire les risques liés aux objets électroniques et de renforcer la vigilance autour des bagages.

La suite après cette publicité

Batteries externes et appareils électroniques : ce qui change à bord

La vidéo du jour à ne pas manquer

Les batteries portables seront désormais surveillées de près. Emirates a annoncé qu’à partir du 1er octobre 2025, l’usage de batteries externes pendant le vol sera interdit. Elles resteront toutefois autorisées en cabine, à condition de ne pas dépasser 100 watts. En clair, plus question de recharger son smartphone ou sa tablette pendant le trajet : il faudra les charger à l’avance et les garder éteints une fois installé, en tenant compte de ce qu’on met dans le bagage.

La suite après cette publicité

Cette décision vise à limiter le risque d’incendie causé par les batteries au lithium, déjà impliquées dans plusieurs incidents récents. Tous les appareils électroniques devront donc être soigneusement préparés avant l’embarquement. Les passagers devront s’habituer à anticiper l’autonomie de leurs équipements et éviter toute tentative de recharge clandestine sous peine de confiscation temporaire.

À lire aussi

Pour les voyageurs qui comptent travailler en vol, profiter du wifi ou regarder un film, l’impact sera immédiat. L’utilisation d’appareils électroniques restera possible, mais leur autonomie sera la seule limite.

La suite après cette publicité

Valises intelligentes, produits de beauté et nouveaux objets interdits

La liste des objets interdits s’allonge aussi. Les valises connectées ne seront acceptées en soute que si la batterie peut être retirée facilement. Si ce n’est pas le cas, elles devront voyager en cabine et respecter les autres restrictions en vigueur. Cette mesure vise à réduire les risques d’incendie en plein vol.

Autre nouveauté : certains appareils de coiffure sans fil seront interdits en soute sur certaines lignes, notamment vers les États-Unis. Ils resteront autorisés en cabine, à condition d’être placés dans un étui adapté, respectant ainsi les normes de bagage.

La suite après cette publicité

Les compagnies rappellent également les interdictions déjà en place : pas de ciseaux, cutters, rasoirs ou petits couteaux en cabine. Les cosmétiques et produits de beauté doivent quant à eux être transportés dans une trousse transparente respectant les limites de liquides.

Enfin, pour éviter tout désagrément lors des contrôles, les voyageurs sont invités à vérifier la puissance de leurs batteries. Mais aussi à privilégier les valises classiques, et à préparer soigneusement leurs bagages en distinguant bien le contenu de la cabine et celui de la soute.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

5 commentaires

  • I
    Ichiyo
    26/10/2025 à 11:44
    Dans la majorité des cas t'as des prises pour recharger ton appareil hein
  • D
    Del
    25/10/2025 à 10:51
    Ça devient pénible et stressant de voyager en avion après je comprends certaines exigences mais il était di qu'on aurait plus à sortir les produits liquides et que les aéroports seraient équipés à croire que non enfin pas tous certains le font déjà et c'est quand même plus détendu au passage et du coup plus rapide pour les bagages et pour les batteries ok mais dans ce qu'à qu'ils permettent au gens de pouvoir se charger dans l'avion car si vous regardez un film ou autre pdt le vol il vous faut de la batterie à l'arrivée afin de se servir de certaines applications (Whatsapp, map....)
  • L
    Liline
    25/10/2025 à 10:33
    Bientôt on voyagera aussi avec des menottes et accompagnés pour être sûr que l'on tire bien la chasse d'eau et que l'on laisse tes toilettes propres 🤣Marre de toutes ces restrictions à la c....

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *