Voici ce qui se passe quand on n’active pas le mode avion lors d’un vol, d’après un enquêteur en accidents
Voyager en avion est nettement moins dangereux qu’en voiture. Mais quand un accident survient, très peu de personnes parviennent à survivre. Voilà pourquoi les experts ne cessent de lever le voile sur les gestes à éviter et les réflexes à adopter. Le mode avion figure parmi les précautions que les passagers ignorent le plus. Pourtant, c’est essentiel afin que le vol se passe bien !
L’origine de l’appellation « mode avion » !
Gregory Feith est un expert dans le domaine des accidents d’avion. Il a analysé tellement de tragédies que dès qu’une anomalie apparaît, il sait ce qui va se passer par la suite. Auparavant, il a travaillé chez la National Transportation Safety Board (NTSB). Puis, il s’est mis à son propre compte en publiant toutes sortes de conseils.
Dans une vidéo visible sur le podcast Wired, Gregory Feith parle d’une erreur que presque tous les passagers d’avions ont déjà fait. Il s’agit d’oublier de mettre le téléphone en mode avion. Un geste anodin, certes, mais cela pourrait provoquer des conséquences plus que néfastes. En fait, la vie de tout le monde à bord est en jeu !
Presque toutes les compagnies aériennes obligent leurs passagers à activer le mode avion. Son nom ne vient pas du hasard, puisque la fonctionnalité consiste à éviter les interférences avec l’avion. Il désactive le réseau, le Wi-Fi, le Bluetooth et tout ce qui pourrait nuire au système de l’appareil. Déroger à cette règle pourrait donc conduire à un véritable désastre !
À lire aussi
Pourquoi faut-il éteindre son téléphone ?
Malheureusement, trop de gens continuent à déroger à la règle du mode avion quand ils voyagent. C’est surtout le cas lors du décollage, puisque c’est le seul moment où ils ont encore du réseau ! Comme si prendre un selfie et le publier sur les réseaux sociaux était plus important que la vie elle-même.
Toutefois, un internaute a décidé d’en avoir le cÅ“ur net sur l’utilité réelle de cette règle des compagnies aériennes. D’après Gregory Feith, ne pas activer le mode avion pourrait « perturber, la plupart du temps, le système de navigation, voire les systèmes d’avertissement de proximité du sol d’un avion ».
Il ajoute aussi : « Les fils d’un avion sont isolés des signaux parasites, mais vous ne voulez pas prendre de risque, les constructeurs d’avions ne veulent pas prendre de risque, et certainement la FAA [Federal Aviation Administration] et les autres autorités de certification ne veulent pas prendre de risque ».
À lire aussi
Certaines personnes pensent qu’avec les progrès techniques et technologiques actuels, il est facile de contourner les interférences des téléphones. D’autant plus qu’on n’a jamais entendu parler d’un accident à cause de l’oubli du mode avion. Pourtant, c’est loin d’être le cas ! « Dans l’intérêt de la sécurité aérienne, éteignez votre téléphone », dit Gregory Feith.
Sa réputation dépasse les frontières !
Outre cet exposé sur le mode avion des téléphones, Gregory Feith a également parlé d’autres sujets passionnants. D’après cet internaute : « Ce type en sait tellement sur les accidents d’avion que c’est réconfortant… et légèrement terrifiant ». Un autre déclare : « Ce type est une légende dans les enquêtes sur les accidents d’avion ».
Même les experts d’Airalo confirment les déclarations de Gregory Feith. Selon leurs dires : « Lorsque l’avion roule, des preuves scientifiques prouvent qu’il existe toujours un risque que les signaux des téléphones portables interfèrent avec les systèmes de l’avion et impactent la communication entre le contrôle au sol et le trafic aérien ».