Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Crash du Boeing 737-800 en Chine : une boîte noire de l’avion a été retrouvée

Publié par Quentin VIALLE le 23 Mar 2022 à 19:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mercredi 23 mars 2022, l’aviation civile (CAAC) a annoncé qu’une des deux boîtes noires de l’avion qui s’est écrasé au sud de la Chine a été retrouvée. De quoi faire la lumière sur les principales causes de l’accident ?

Publicité

Crash d’un avion transportant 132 personnes en Chine : une boîte noire retrouvée parmi les débris

C’est un accident d’une rare violence qui a eu lieu ce lundi 21 mars, où un avion de la compagnie China Eastern Airlines s’est écrasé au sud du pays avec 132 personnes à son bord. Les données disponibles, notamment sur le site spécialisé FlightRadar, montrent que l’appareil a brutalement perdu de l’altitude avant de s’écraser à la verticale. « Quand le contrôleur aérien s’est aperçu de la forte baisse d’altitude de l’avion, il a aussitôt contacté l’équipage, à plusieurs reprises, mais n’a obtenu aucune réponse », explique Zhu Tao, directeur de la sécurité aérienne à la CAAC.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Ce mercredi, le porte-parole de l’aviation civile Liu Lusong a indiqué lors d’une conférence de presse qu’une boîte noire du vol a été retrouvée parmi les débris, sans pour autant préciser laquelle. Comme le précise Ouest-France, « un avion de ligne possède deux enregistreurs de vol : un qui permet aux enquêteurs d’entendre les conversations dans le cockpit, et l’autre d’étudier les informations capitales comme la vitesse, l’altitude et le cap suivi ». Cette découverte pourrait non seulement permettre de comprendre les causes du drame, mais aussi d’aider à prévenir les accidents dans le futur.

Publicité
Crash d'un avion en Chine : une boîte noire retrouvée

ZHOU HUA / Reuters

>>> A lire aussi : L’avion de l’apocalypse de l’US Air Force aperçu dans le ciel : ce que cela signifie vraiment

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Aucun survivant ?

Alors que des centaines de pompiers, militaires et volontaires poursuivent les recherches sur le lieu de l’accident, aucun survivant n’a, pour l’heure, été retrouvé. Mais les espoirs ne sont pas perdus, malgré une météo particulièrement capricieuse qui rend les recherches d’autant plus difficiles. Si le bilan de 132 personnes tuées venait à être confirmé, il s’agirait alors du pire accident d’avion en Chine depuis 1994.

Publicité

>>> A lire aussi : Berlin bombardée : de nouvelles images chocs font froid dans le dos (vidéo)

Source : Ouest-France

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.