Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Crash d’un hélicoptère de la Gendarmerie en forêt d’Orléans : un militaire tué, deux blessés en urgence absolue

Publié par Cassandre le 08 Juin 2026 à 6:23
Gendarmes recueillis près de véhicules d'urgence en lisière de forêt

Un hélicoptère de la Gendarmerie nationale s’est écrasé ce dimanche 7 juin 2026 en forêt d’Orléans, dans le Loiret. Un militaire a perdu la vie. Les deux autres occupants, grièvement blessés, luttent actuellement en urgence absolue au CHU d’Orléans.

L’appareil participait à des recherches liées à une disparition inquiétante lorsque le drame s’est produit. Voici ce que l’on sait sur les circonstances de cet accident, les secours mobilisés et l’hommage rendu au gendarme disparu.

Un hélicoptère mobilisé pour une disparition inquiétante s’écrase à 16 h 40

Tout commence par un appel qui aurait dû être une mission de routine. La Gendarmerie nationale mobilise ses effectifs dans le Loiret pour retrouver une personne signalée comme disparue de manière inquiétante. Un hélicoptère est engagé dans les recherches aériennes.

À 16 h 40, l’appareil s’écrase sur la commune de Bray-Saint-Aignan, en pleine forêt d’Orléans. Trois gendarmes se trouvaient à bord. Le cabinet du préfet de Région, Hugues Moutouh, confirme rapidement la gravité de la situation.

La pilote et le mécanicien sont évacués conscients mais en état d’urgence absolue vers le centre hospitalier universitaire d’Orléans. Le troisième occupant, lui, n’a pas survécu. Dans un contexte où les situations de crise mobilisent des moyens considérables, ce crash vient rappeler les risques permanents encourus par les forces de l’ordre.

Les circonstances exactes de l’accident restent inconnues à cette heure. Le périmètre a été immédiatement sécurisé et une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes du crash.

L’adjudant Dorian Larigaudrie, le gendarme qui a perdu la vie

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a révélé l’identité du militaire décédé sur son compte X (anciennement Twitter). Il s’agit de l’adjudant Dorian Larigaudrie, affecté à la brigade de gendarmerie de Châteauneuf-sur-Loire.

Un homme qui servait dans ce département du Loiret, sur ce territoire qu’il connaissait. Un gendarme parti ce dimanche pour tenter d’en sauver un autre. La violence de ce drame a immédiatement provoqué une vague d’émotion au sein de l’institution.

Le préfet du Loiret a tenu à adresser, au nom de l’ensemble des services de l’État, « ses sincères condoléances aux proches de la victime et son soutien aux familles des militaires blessés ».

À lire aussi

Il a ajouté que « ses pensées vont aux milliers de femmes et d’hommes en uniforme qui risquent leur vie pour protéger et sauver ». Des mots qui résonnent d’autant plus fort quand le sacrifice est aussi brutal. Alors que certains engagements passent inaperçus, celui-ci a coûté une vie.

Le directeur général de la Gendarmerie nationale et le général commandant la Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire se sont rendus sur place dès l’annonce du crash, aux côtés du préfet et du maire de la commune.

Un dispositif de secours massif déployé en forêt d’Orléans

Quand le drame frappe, la machine se met en route. Et cette fois, elle a tourné à plein régime. Pour localiser l’épave en pleine forêt et secourir les blessés, les autorités ont activé un poste de commandement pompier et mobilisé un drone du SDIS ainsi qu’un hélicoptère du SAMU.

Au total, ce sont 48 pompiers appuyés par 36 engins, 30 gendarmes du Loiret et un escadron de la gendarmerie mobile de Maisons-Alfort qui ont convergé vers le site du crash. L’ampleur des moyens déployés témoigne de la difficulté d’accès en zone forestière dense.

Par ailleurs, une cellule d’urgence médico-psychologique a été ouverte à la brigade de Châteauneuf-sur-Loire. Des associations de protection civile se sont installées dans la salle des fêtes de la commune des Bordes pour accompagner les équipes présentes sur le terrain. Parce qu’au-delà des blessures physiques, le choc psychologique est immense pour les collègues et les proches.

Le préfet a tenu à remercier « l’ensemble des personnels de secours qui ont permis de venir en aide et de prendre en charge les victimes ». L’enquête judiciaire devra maintenant établir si une défaillance technique, les conditions météo ou un autre facteur sont à l’origine de ce crash.

Un gendarme est mort en essayant de retrouver quelqu’un qui avait disparu. L’adjudant Dorian Larigaudrie avait décollé pour sauver une vie, il a perdu la sienne. Pendant que les enquêteurs cherchent des réponses dans les débris en forêt d’Orléans, une question reste en suspens : la personne disparue qui avait motivé ces recherches a-t-elle été retrouvée ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *