Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Explosion dans un hôtel de luxe : 45 corps retrouvés…

Publié par Camille Lepeintre le 13 Mai 2022 à 17:53
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors qu’un homme est décédé suite à une violente explosion dans les Bouches-du-Rhône, le bilan est catastrophique pour Cuba après l’explosion de l’hôtel de luxe du Saratoga, survenue le 6 mai dernier. Un dernier corps retrouvé par les pompiers, fait état de 45 morts

Hôtel de Cuba

La 45e et dernière personne disparue a été retrouvée

Un terrible drame s’est produit le 6 mai dernier à l’hôtel cinq étoiles Saratoga à Cuba. Situé à proximité du Capitole de la ville, dans un quartier rénové de La Havane (très célèbre auprès des touristes), une violente explosion a laissé plus de 100 personnes prises au piège, tuées ou blessées. Fermé au moment de l’accident, les gérants ont annoncé qu’une fuite de gaz serait à l’origine de l’explosion. De même que pour les 200 pompiers mobilisés à Aubervilliers, suite à une explosion, les secouristes cubains n’ont rien lâché et ont passé au crible les débris pour tenter de retrouver les disparus.

Finalement, ils sont parvenus à dégager le corps de la 45e et dernière personne portée disparue. C’est Luis Carlos Guzman, chef du corps des pompiers de Cuba, qui a fait une déclaration aux journalistes sur le site de l’explosion. La femme retrouvée morte serait une serveuse de l’hôtel, « pour l’instant, la dernière personne disparue » , a-t-il officialisé. La plupart des personnes décédées ou blessées étaient des employés cubains ou des passants, dont un touriste espagnol et une femme enceinte. Plusieurs enfants d’une école à proximité ont été blessés et quatre ont été tués. Quinze restent hospitalisés. Au total, 45 personnes ont péri dans l’explosion.

Une période de deuil national à Cuba

Peu de temps après l’annonce de la récupération du dernier corps, le président cubain, Miguel Diaz-Canel, a décrété une période de deuil national de neuf jours. L’hôtel, qui était en cours de rénovation après une fermeture de deux ans en raison de la pandémie, devait rouvrir ses portes cette semaine.

Le gouvernement a annoncé que les autorités se pencheraient sur le cas de la rénovation du bâtiment lorsque les efforts de sauvetage seraient terminés. Il faut savoir que la plus importante église baptiste de Cuba, située à côté du Saratoga, a également été gravement endommagée. L’explosion a brisé le dôme du XIXe siècle.

En France, à Tarn plus précisément, on vous laisse découvrir la terrible scène macabre apparue après un incendie dans un élevage de canards.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0