Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Elle touchait 800€ d’allocation handicap, une vidéo postée sur Facebook la trahit

Publié par Jeanne le 13 Juin 2025 à 14:03

Les réseaux sociaux peuvent devenir nos meilleurs amis, mais aussi nos pires ennemis. Et ce n’est pas cette femme qui dira le contraire.

La suite après cette publicité

Pendant près de 40 ans, une internaute a touché une allocation handicap de 800 euros par mois. Mais une vidéo postée sur Facebook la trahit.

allocation allocation trahi handicap facebook
©Pixabay
La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Une arnaque décelée grâce à Facebook

Pendant près de quarante ans, une habitante de Termini Imerese, en Sicile, a perçu sans interruption des allocations pour handicap lourd, soit plus de 800 euros par mois.

Officiellement, elle souffrait de troubles mentaux sévères, déclarant entre autres une « incapacité à répondre à des stimuli externes ».

À lire aussi

La suite après cette publicité

Mais en réalité, c’est une vidéo Facebook qui va tout faire dérailler. Publiée sans doute sans trop réfléchir, la séquence la montre dans une tenue de danse du ventre rose saumon, bougeant avec assurance, les bras levés, en pleine forme.

allocation allocation trahi handicap facebook
© Pixabay

Selon The Telegraph, la police italienne a vite mis la main sur d’autres images tout aussi accablantes, où elle fait ses courses ou flâne tranquillement en bord de mer.

La suite après cette publicité

Les écoutes téléphoniques, autorisées dans ce genre d’affaires, n’ont fait que confirmer la supercherie : « Je suis sur le point de tout perdre à cause de ces deux crétins », dit-elle à un ami, juste après une visite surprise de deux médecins mandatés par la justice.

Elle doit rembourser l’intégralité de la somme

À lire aussi

Le 13 juin 2025, La Dépêche et Le Telegraph reviennent sur cette affaire, qui fait évidemment beaucoup parler en Italie.

La suite après cette publicité

Non seulement elle doit rembourser les 206.000 euros qu’elle a perçus indûment, mais ses biens ont aussi été saisis.

allocation allocation trahi handicap facebook
© Pixabay

Son cas n’est pourtant pas isolé. « Ils auraient dû confisquer les biens des médecins qui ont signé le certificat d’invalidité », écrit un lecteur du Giornale di Sicilia, et a dénoncé au passage les complicités médicales derrière ce type de fraude.

La suite après cette publicité

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que la Sicile est secouée par ce genre de scandale : il y a deux ans, une trentaine de personnes avaient déjà été mises en examen pour avoir monté des faux dossiers, avec l’aide de praticiens bienveillants, moyennant finance.