Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Léo Grasset (Dirty Biology) accusé de viols : la Youtubeuse Enjoy Phoenix réagit dans un message

Publié par Mia le 24 Juin 2022 à 20:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Comme vous devez le savoir, le célèbre youtubeur à la tête de la chaîne Dirty Biology a été accusé de viols par plusieurs plaignantes. 8 femmes ont témoigné contre lui, dénonçant des faits de viol, des comportements toxiques et une notion de consentement inexistante chez le vidéaste. Évidemment, tout le monde a été choqué d’apprendre une telle nouvelle, dévoilée dans une enquête publiée par Mediapart. Mais, les témoignages de certaines victimes, des youtubeuses, elles aussi connues, mais aussi ceux de collègues youtubeurs témoins, sont équivoques.

Face à un tel scandale, de nombreux acteurs du paysage du streaming ont réagi à l’affaire. Et notamment, Enjoy Phoenix, une des vidéastes les plus suivies sur YouTube et les réseaux. Enjoy Phoenix revient sur l’affaire Léo Grasset, voici sa déclaration.

 

youtubeuse Enjoy Phoenix réagi leo grasset accusatiosn viol dirty biology

Le youtubeur Dirty Biology accusé de viol : il nie les accusations

Déjà, il y a quelques années, le YouTube game était bouleversé par les révélations du premier youtubeur français, Squeezie. À cette époque, le vidéaste dénonçait sur Twitter les abus de certains de ses collègues envers leurs fans. Il les accusait notamment de se servir de leur notoriété pour avoir des relations sexuelles. Suite à cela est né le hashtag #BalanceTonYoutubeur, destiné à dénoncer les agissements des vidéastes, Une façon pour les victimes de s’exprimer, publiquement, afin de toucher leurs bourreaux sans leur laisser une chance de se cacher derrière leur célébrité. C’est d’ailleurs grâce à ce type de mobilisation sur internet que de nombreuses victimes ont enfin pu s’exprimer et être soutenues.

Dans ce cadre, un nouveau youtubeur a été accusé de faits dénoncés sous ce hashtag. Il s’agit de Léo Grasset, alias Dirty Biology. Ce youtubeur de vulgarisation scientifique est accusé par des femmes de viols, de comportements toxiques, de dénigrement et de culture du viol. Léo Grasset a réagi suite à la publication de l’article de Mediapart.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

D’après son communiqué, il nie en bloc les accusations. Léo Grasset affirme avoir toujours eu des partenaires consentantes. Il a également dit que cette affaire a été relayée aux mains de ses avocats. « Bien que résolument favorable au mouvement de libération de la parole, je fais toutefois le choix de m’abstenir de tout commentaire supplémentaire à ce stade, sur les conseils de mon avocat. Je charge mes avocats de réagir en cas d’atteinte à mon droit à la présomption d’innocence ou de tout propos injurieux ou diffamatoires à mon égard » , a-t-il écrit.

Face à cela, une autre youtubeuse très connue a ainsi réagi à la situation. Il s’agit d’Enjoy Phoenix, qui a publié un message sur ses réseaux, accompagné de l’article incriminant Léo Grasset.

Enjoy Phoenix n’en revient pas : elle réagit à l’affaire Léo Grasset

La youtubeuse Enjoy Phoenix compte plus de 3 millions d’abonnés. Avec Léo Grasset (Dirty Biology), Enjoy Phoenix (Marie Lopez) est une des vidéastes les plus suivies sur la plateforme de streaming. Elle était anciennement connue pour ses vidéos de make-up. Maintenant, un peu plus épanouie dans son travail, cette dernière se concentre sur des vidéos plus lifestyle, discussions et horreur.

À la suite de la publication de l’affaire Léo Grasset, Enjoy Phoenix a bien entendu réagi aux accusations. « Impossible de trouver les mots » , a ainsi écrit Marie Lopez sur ses réseaux sociaux. Un post Twitter partagé quelques heures après la publication de l’article de Mediapart. Choquée, elle écrit ceci en repartageant ledit article. À noter qu’elle n’est pas la seule à avoir été chamboulée par cette affaire. D’autres vidéastes ont réagi et ont tous eu du mal à en revenir. En tout cas, Léo Grasset demeure présumé innocent pour le moment. Nous vous tenons informés des suites de l’enquête.