Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Lina : Le témoignage de son amie chamboule l’enquête 9 mois après sa disparition

Publié par Gabrielle Nourry le 17 Juin 2024 à 11:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette publicité

Près de neuf mois après avoir été vue pour la dernière fois, la jeune Lina reste introuvable. Pour ses proches, plusieurs événements qui ont eu lieu dans le passé pourraient avoir un lien direct ou indirect avec sa disparition, qui a eu lieu le 23 septembre 2023. Le témoignage d’une de ses amies vient d’ailleurs de chambouler l’enquête.

disparition lina adolescente retrouvee ete Disparition de Lina : pourquoi l’adolescente pourrait être retrouvée cet été ? […] Disparition de Lina : pourquoi l’adolescente pourrait être retrouvée cet été ?

Lina disparue depuis près de neuf mois

La suite après cette publicité

Lina n’a plus donné de signe de vie depuis le 23 septembre 2023. Ce jour-là, l’adolescente se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche où elle devait prendre un train direction Strasbourg. Là-bas, l’attendait son petit ami, Tao. Mais elle n’arrivera jamais Strasbourg et n’aura même pas rejoint sa gare de départ. Inquiet de ne pas la voir arriver et de ne plus avoir de nouvelles, c’est son petit ami qui lance l’alerte.

Très vite, les choses s’enchaînent. Les gendarmes font tout leur possible pour retrouver rapidement l’adolescente. Dès les premières heures suivant sa disparition, des battues sont organisées, mais elles ne donneront rien. Les enquêteurs vont étudier les images de vidéosurveillance pour tenter d’y trouver des indices. Plusieurs personnes seront interrogées, dont certaines ont vu l’adolescente marcher le bord de la route avant de disparaître.

La suite après cette publicité

Mais près de neuf mois après sa disparition, aucune piste sérieuse n’a été dévoilée. Le mystère autour de la disparition de Lina demeure entier. On ne sait pas comment elle a disparu, ni qui est impliqué, ni pour quelle raison elle s’est volatilisée. Si aucune piste ne semble vraiment aboutir, plusieurs hypothèses ont été explorées par les enquêteurs.

La suite après cette vidéo

Disparition de Lina Affaire Lina : Un homme se volatilise au même moment que l’adolescente, les dis […] Affaire Lina : Un homme se volatilise au même moment que l’adolescente, les disparitions liées ?

La suite après cette publicité

Quelles sont les pistes explorées par les enquêteurs ?

Des pistes qui font froid dans le dos

Pour tenter de faire la lumière sur cette affaire, les enquêteurs s’intéressent à plusieurs endroits. Pour cause, le corps de Lina pourrait s’y trouver. C’est le cas notamment de la forêt. Après la découverte d’ossements appartenant au petit Émile le 30 mars dernier, les enquêteurs auraient pu faire la même erreur et passer à côté de gros indices.

L’étang est également un élément clef dans la recherche du corps de Lina, car il y en a beaucoup dans la région. Elle aurait pu chuter accidentellement dans l’un d’entre eux où son corps aurait pu y être jeté. Piste tout aussi glaçante : celle que son corps soit retenu chez son agresseur qui l’aurait kidnappée.

La suite après cette publicité
disparition lina adolescente retrouvee ete

Les policiers se penchent aussi sur les déchetteries du coin. Le ou les agresseurs présumés de Lina auraient pu tenter de se débarrasser du corps en le jetant parmi de nombreux déchets.

Les enquêteurs se penchent également sur le réseau de prostitution. En effet, la jeune adolescente de 15 ans aurait pu être enlevée et intégrée dans une de ces filières qui sévissent en France, mais aussi un peu partout en Europe. Une piste qui fait tout aussi froid dans le dos, mais que les enquêteurs continuent d’approfondir.

La suite après cette publicité
Disparition de Lina : nouveau rebondissement dans l'affaire

Lina aperçue dans une voiture par un témoin ?

La piste d’une voiture est intéressante pour la police. Lina ayant emprunté le bord d’une route pour se rendre à la gare, elle aurait pu être enlevée par une voiture passant par là puis laissée pour morte dans le véhicule. Une hypothèse sérieusement étudiée par les enquêteurs puisqu’un témoin assurait avoir vu l’adolescente en voiture le jour de disparition.

Il a affirmé avoir vu Lina passer en voiture devant chez lui aux alentours de 11h30 : « Je l’ai vue passer dans une voiture bleue ». La jeune femme aurait quitté son domicile 15 minutes auparavant.

La suite après cette publicité

Le témoin a aussi décrit le comportement de l’adolescente : « Elle m’a fait un coucou en passant. Elle avait l’air normale, elle n’avait pas l’air soucieuse« , a-t-il raconté. Lina n’était, selon cet homme, pas seule dans le véhicule : « Il y avait un monsieur à côté qui roulait« .

De plus, un élément a particulièrement retenu l’attention dans son récit : l’itinéraire emprunté par le véhicule. La voiture ne se serait pas dirigée vers la gare, lieu où était censée se rendre Lina pour prendre son train. « Elle venait de là-bas, de la route de Saulxures vers Plaine. Cette route mène à Strasbourg, le sens inverse de la gare« , a-t-il assuré.

La suite après cette publicité

lina tao disparition sort silence Disparition Lina : Son petit-ami Tao sort du silence après 8 mois « Sois forte… […] Disparition Lina : Son petit-ami Tao sort du silence après 8 mois « Sois forte… »

Le passé de l’adolescente refait surface

Autant de pistes étudiées par les enquêteurs qui n’ont pour l’heure rien donné. Mais pour élucider cette affaire, le passé de l’adolescente a été épluché, afin de découvrir une piste potentielle qui pourrait mener les gendarmes à elle.

La suite après cette publicité
lina (2)

Après plusieurs mois d’investigations dans l’affaire Lina, on apprenait que l’adolescente avait déposé une plainte pour vi*l. Des faits qui remontent au 4 mai 2022. Ce jour-là, la jeune fille et une amie se rendent dans le village de La Broque, à quelques kilomètres de La Plaine. Toutes deux âgées de 13 ans et demi, elles rejoignent deux connaissances, des hommes de 19 et 20 ans.

Cela pourrait-il avoir un lien avec sa disparition ? S’ils ont été entendus au cours de l’enquête, les deux hommes auraient des alibis en béton et seraient donc innocents.

La suite après cette publicité
lina neuf mois

pere lina Lina « séquestrée » et « toujours en vie » ? Son père s’exprime pour la premièr […] Lina « séquestrée » et « toujours en vie » ? Son père s’exprime pour la première fois

Lina victime de harcèlement et de menaces

La suite après cette publicité

L’enquête a notamment mis en lumière le harcèlement et les menaces que subissait Lina depuis le vi*l présumé. Le dimanche 12 mai, l’émission Sept à Huit, a diffusé un reportage sur l’affaire Lina. L’occasion de donner la parole à sa cousine, Louane, âgée de 17 ans.

Lors de son témoignage, elle évoque notamment le harcèlement dont Lina était victime : « Il y en a qui me menacent de mort, qui menacent la famille, j’ai peur qu’ils le fassent vraiment », aurait confié l’adolescente au moment de sa disparition.

La suite après cette publicité

Des individus s’en sont également pris aux bien matériels de Lina. À plusieurs reprises, les motos de la jeune femme ont été volées. Selon la mère de l’adolescente, Fanny Groll, la plainte pour vi*l de sa famille aurait multiplié les tensions et la violence envers la lycéenne.

« Je pense que quelqu’un voulait du mal à Lina et que c’était ciblé », affirme-t-elle. Les vols et la plainte pour vi*l de l’adolescente auraient-ils un lien avec sa disparition ? Aurait-elle été victime d’une vengeance ? « Sur le moment, je me suis posé la question. Pour moi, quelqu’un lui en voulait, mais pas au point de l’enlever », confie sa mère.

affaire lina sept a huit tf1 (2)
La suite après cette publicité

lina rumeurs Disparition de Lina : Ces terribles rumeurs qui circulent, « elle l’a un peu c […] Disparition de Lina : Ces terribles rumeurs qui circulent, « elle l’a un peu cherché »

Son amie fait de nouvelles révélations

Mais ce jeudi 13 juin, dans les colonnes du Figaro, Sandra, une amie de l’adolescente, s’est confiée au sujet du vi*l qu’aurait subi Lina. Selon ses dires, celle qui est portée disparue depuis neuf mois était consciente au moment des faits, sans pour autant réussir à y mettre un terme.

La suite après cette publicité

D’après elle, les deux hommes leur ont proposé des cocktails alcoolisés, mais le contenu du verre de la lycéenne pourrait faire chambouler l’enquête. « Elle m’en a parlé. Elle aurait eu quelque chose dans son verre« , explique son amie qui a ajouté : « Elle se souvient de tout, mais ne pouvait pas bouger« .

disparition lina adolescente retrouvee ete

Un témoignage qui pourrait faire basculer l’enquête et remettre en cause les témoignages des deux hommes. Ces derniers ont assuré avoir eu des relations se*uelles consenties avec Lina. Pour rappel, sa plainte avec été classée sans suite au printemps 2023. Mais l’enquête a été rouverte suite à la disparition de l’adolescente.

La suite après cette publicité