Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Mafrance.app : le site soupçonné de ficher les immigrés

Publié par Jessy Wuylens le 19 Jan 2026 à 16:03

Au lieu de découvrir une ville par son centre-ville ou ses commerces de proximité, certains veulent d’abord comprendre qui habite dans le secteur. Le site Mafrance.app est actuellement au cœur d’une polémique après le signalement d’une députée de gauche. Il est accusé de ficher les musulmans et personnes immigrées présents sur le territoire français.

La suite après cette publicité
Mafrance.app
Capture d’écran : Mafrance.app

Mafrance.app : un site qui fiche les musulmans ?

La vidéo du jour à ne pas manquer

C’est le premier résultat de la recherche. Et avant d’entrer sur son site, Mafrance.app est claire : elle fait « un état des lieux ». Mais de quoi s’agit-il ? Après le signalement de la députée écologiste Sabrina Sebaihi, Laurent Nuñez met les deux pieds dans le plat et ouvre une enquête. En effet, le site semble ficher les musulmans vivants sur le territoire français.

Et dès qu’on entre sur le site, une carte de la France s’offre à nous. Sur cette dernière, des territoires allant du blanc au rouge foncé. Plus la couleur est foncée, plus « l’indice de changement général » est élevé. Mais Mafrance.app, c’est aussi la possibilité de découvrir les territoires en fonction de « l’indice d’immigration », du nombre de centres ou places d’hébergement pour migrants, du nombre de mosquées ou du changement culturel.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Rapidement, le site est donc pointé du doigt. Les médias évoquent les musulmans pointés du doigt, mais c’est finalement toutes les personnes issues de l’immigration qui sont ciblées. Pour la députée écologiste, Mafrance.app « met des cibles dans le dos de nos concitoyens, particulièrement ceux de confession musulmane » . Et sur les réseaux sociaux, le site a convaincu certains internautes. De plus, les chiffres mentionnés viennent de différents sondages, selon le site Internet.

Le site se défend

Et sur X, il ne faut pas longtemps pour tomber sur le compte officiel « Où va ma France ? » fondateur du site Mafrance.app. Et face aux nombreux articles accusant le site de cibler les musulmans, le fondateur se défend. « Le ‘fichage’ des personnes mentionnées n’existent tout simplement pas […] Il suffit d’un minimum de bonne foi […] Incompétence généralisée ou manipulation volontaire pour servir un narratif ? »

À lire aussi

La suite après cette publicité

Pourtant, quelques tweets plus bas, le compte officiel de Mafrance.app repartage fièrement la publication de TVL, média d’extrême droite, qui indique clairement que le site « cartographie et analyse ouvertement les chiffres sur l’immigration et l’islamisation en France » . Il n’est donc pas incompétent de signaler que le fondateur cible les immigrés de France, tout en se servant de chiffres officiels.

https://twitter.com/tvlofficiel/status/2011831970808881267

Pour TVL et le fondateur, dont on ne connaît pas l’identité, ces accusations seraient infondées. Pourtant, il ne s’agit pas d’une simple erreur de formulation mais bien d’un désir de reprendre des chiffres pour prévenir la population. Sur X, le compte de Où va ma France a d’ailleurs partagé plusieurs fonctionnalités du site, notamment la localisation de centres de migrants ou de mosquées en légendant : « Pratique pour déménager » .

La suite après cette publicité
Source : M6 Info