Erreur monumentale sur le site de France Travail ! La ville de Condom a été remplacée par… Préservatif
La petite anecdote sur le site de France Travail a provoqué une myriade de réactions. Sur les réseaux sociaux, certains ont ri et d’autres ont laissé leur colère exploser. En fait, l’erreur en elle-même est assez difficile à remarquer. Mais quand on la voit, on ne peut plus la quitter des yeux !
Une offre difficile à accepter !
Le taux de chômage en France a augmenté de 0,1 point lors du troisième trimestre de cette année. Alors, les gens vont scruter la moindre occasion sur France Travail pour retrouver une certaine stabilité financière. D’ailleurs, le marché du travail est en train de se redéfinir, créant de nouveaux emplois intéressants !
Un internaute, parmi tant d’autres, a regardé un à un les offres qui se présentaient à lui. Mais soudain, il tombe sur une annonce qui concerne la commune de Condom. L’offre en question n’a rien d’anormal. Mais sur le titre, on remarque que le nom de la commune devient Préservatif ! Très vite, il publie sa trouvaille sur les réseaux sociaux !
À lire aussi
D’après cet internaute : « Je ne sais pas si c’est le stagiaire de 3eme ou l’IA qui rédige les annonces de France travail… en traduisant la ville de Condom par préservatif ». Étonnamment, le site a donné sa réponse dans les minutes qui ont suivi la publication. « Je transmets le message pour rectification », dit un membre de l’équipe !
Les explications de France Travail !
Comme on peut s’en douter, les habitants de Condom n’ont pas vraiment apprécié la petite blague. Ils préfèrent les histoires sur les Mousquetaires, ou encore l’Armagnac. Mentionner le mot préservatif est donc assez tabou là-bas. Quant à France Travail, la plateforme n’a pas tardé à répondre à cet internaute.
Voici ce que le site de France Travail écrit dans son communiqué : « Cette « erreur » n’est ni le fruit d’une saisie par un stagiaire de 3ème, ni de l’IA, ni encore moins d’un conseiller de France Travail, les annonces étant saisies avec des codes communes de l’Insee, et la commune « Préservatif » n’existe pas ! ».
À lire aussi
Et d’ajouter : « C’est le traducteur automatique du navigateur de l’utilisateur qui a été actionné ou qui a donné lieu à une mise à jour qui a traduit littéralement de l’anglais. Il est possible que ça se reproduise à nouveau, et non, France Travail n’en n’est pas la cause et ne peut pas bloquer certaines fonctions et mises à jour des navigateurs ».
France Travail a encore du chemin à parcourir !
Cette histoire drôle pour certains et agaçante pour d’autres fait suite à de nombreuses plaintes à propos du site de France Travail. Un article du Monde parle du constat désolant de la CGT, qui a vérifié les annonces sur la plateforme. D’après cette confédération syndicale, plus de la moitié des offres sont illégales, au vu du code du travail.
Pierre Garnodier, du CNTPEP-CGT, déclare : « Par exemple, la mention “CDD pouvant déboucher sur un CDI” peut induire en erreur le candidat. Cela sous-entend aussi que l’employeur pourvoit son besoin permanent de main-d’œuvre en recourant à un CDD réservé par la loi à des besoins ponctuels. II s’agit donc d’une offre illégale ». Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres !