Après un sondage Ifop sur le rapport à l’islam en France, quatre associations musulmanes portent plainte !
Depuis le 18 novembre 2025, un sondage Ifop fait polémique dans les médias. Dans ce dernier, le « rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans de France » est interrogé. Mais pour quatre associations musulmanes et pour certains députés LFI, la méthode de l’Ifop est à revoir. Une plainte a été déposée auprès du tribunal judiciaire de Paris.

Un sondage sur l’islam en France ne passe pas !
C’est un sondage qui ne passe pas du tout pour quatre associations du culte musulman et pour certains députés LFI. Le 18 novembre dernier, l’Ifop publie un sondage. Ce dernier fait « l’état des lieux du rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans de France » .
Ce sondage a pour objectif, notamment, de montrer le rapport des fidèles à l’islam dans le pays. Une question qui préoccupe notamment Les Républicains. À travers Laurent Wauquiez, une loi interdisant le port du voile des mineures dans l’espace public va être proposée à l’Assemblée nationale. Et pour argumenter ses propos, le sondage Ifop serait bénéfique au chef des LR.
À lire aussi
Cependant, ce n’est pas l’islam et le rapport des musulmans qui est en cause, mais plutôt la méthodologie employée par l’Ifop. Les Conseils départementaux du culte musulman (CDCM) de l’Aube, des Bouches-du-Rhône, de Seine-et-Marne et du Loiret ont déposé plainte auprès du tribunal judiciaire de Paris.
Un « principe d’objectivité » non respecté
Pour ces quatre associations du culte musulman, le sondage Ifop sur les fidèles et l’islam en France « viole le principe d’objectivité posé par la loi du 19 juillet 1977 relative à la publication et la diffusion des sondages d’opinion » . Selon eux, le sondage est établi autour de « questions orientées » et renforce les amalgames.
À lire aussi
Ce sondage n’est pas réalisé que par et pour l’Ifop. En prenant un échantillon de 1005 personnes de religion musulmane, l’enquête a été commandée par « Ecran de veille » , un média qui se présente comme la résistance « aux fanatismes » . La question sur l’islam et l’islamisme serait-elle donc réellement orientée ?
De leur côté, Bastien Lachaud et Paul Vannier, députés LFI, dénoncent un échantillonnage biaisé du sondage. Selon eux, l’enquête sert à influencer une idéologie. Du côté du Rassemblement National, l’enquête révèle « un signal d’alarme » . En effet, Les députés d’extrême droite appellent à « prendre le mal par la racine » .
Source : Libération
- 25/11/2025 à 19:19Soutien total a Mr WAUQUIER pour son initiative, car les jeunes musulmanes ne portent pas le voile par conviction, mais par provocations envers les français catholiques. Bravo Mr WAUQUIER et mrrci
- 25/11/2025 à 17:40On commence à nous pomper l'air avec vos " propos racistes". Parce qu'on dit qu'il y a trop de musulmans en France, et que lentement mais surement ils vont devenir majoritaires et que le pays deviendra musulman avant la fin de ce siècle, on se fait traiter de racistes. Toute l'Europe va tomber. Le Français commence à réaliser, mais il est déjà trop tard. Arrêtons l'immigration, avec la population musulmane qu'il y a déjà, avec la démographie, cette population faisant plus d'enfants que le français de souche, ils deviendront plus nombreux que nous. Qui a la solution? J'attend la réponse.
2 commentaires