Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Refus d’obtempérer : une passagère de 18 ans tuée par les policiers

Publié par Gabrielle le 05 Oct 2022 à 11:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans la nuit du mardi 4 octobre au mercredi 5 octobre, un drame est survenu à Grenoble. Une nouvelle fois, un refus d’obtempérer a dégénéré. Après une course-poursuite avec la police, une passagère de 18 ans a reçu une balle dans le cou.

À lire aussi : Après un refus d’obtempérer, un policier trainé sur plusieurs mètres par une voiture (vidéo)

Un automobiliste ouvre le feu en direction des forces de l’ordre

Vers 2 h 30, une course-poursuite avec la police aurait débuté sur la commune de Saint-Martin-d’Hères. Cela fait suite à plusieurs infractions du conducteur ainsi qu’à un refus d’obtempérer. Le véhicule en fuite a alors commis à nouveau plusieurs infractions au Code de la route et a sorti une arme de poing.

Le conducteur a fait feu en direction du véhicule de police à trois reprises. Mais le chauffard a poursuivi sa course dans le centre-ville de Grenoble. Les policiers n’ont pas riposté et ont suivi le fuyard à travers les rues de la ville.

passagère refus obtemperer

À proximité de la gare de Grenoble, les policiers descendent de leur véhicule pour tenter d’interpeller le conducteur. Le fuyard aurait alors tenté de les percuter en leur fonçant délibérément dessus. Les policiers font donc usage de leur arme à plusieurs reprises. Mais l’automobiliste parvient à s’enfuir.

À lire aussi : Refus d’obtempérer : La police ouvre le feu et tue le passager du véhicule

La passagère de 18 ans est décédée lors de la course-poursuite

Le fuyard a poursuivi sa route et a été arrêté à l’angle de l’avenue Albert-Reynier où il avait abandonné son véhicule. L’homme était légèrement blessé, en conséquence des différents accidents durant sa fuite. Il a été transporté au CHU Grenoble Alpes où il a été placé en garde à vue.

En arrivant au niveau de la voiture, les policiers remarquent que la passagère a reçu une balle dans la gorge. Les sapeurs-pompiers et une équipe du SAMU sont arrivés sur place rapidement. Ils n’ont malheureusement rien pu faire pour sauver la jeune femme de 18 ans qui est décédée vers 3 h 30.

Pour l’heure, on ne sait pas d’où provient le projectile. Les policiers ont-ils visé la jeune passagère ou la balle a-t-elle ricoché ? L’IGPN a été saisie et devra déterminer les circonstances du décès en parallèle de l’enquête judiciaire. Ce n’est malheureusement pas le premier refus d’obtempérer qui vire au drame. Il y a moins d’un mois, une passagère de 22 ans était décédée.

À lire aussi : Violente interpellation policière d’un paraplégique qui refusait de sortir de sa voiture

0