Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Samuel Paty : Le père auteur de la vidéo qui a joué un rôle dans la mort du professeur sort du silence

Publié par Sacha JOUANNE le 15 Oct 2021 à 13:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ces derniers mois, le père de famille, à l’origine de la vidéo qui a provoqué l’assassinat de Samuel Paty, a expliqué ses raisons pour avoir ces images au juge d’instruction. Lors de son audition, cet homme âgé de 49 ans a également exprimé des remords dans le rôle qu’il a joué dans ce terrible drame.

samuel-paty-assassinatpere-de-famille-declaration-remords-raisons-video

>>> À lire aussi : Affaire Samuel Paty : les terribles aveux de l’élève à l’origine de la polémique qui a coûté la mort au professeur

Le père auteur de la vidéo qui a provoqué la mort de Samuel Paty sort du silence

Ce 16 octobre 2021 est le triste anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty. Le professeur d’histoire-géographie a été décapité à Conflans-Sainte-Honorine il y a tout juste un an, par un jeune Tchéchène âgé de 18 ans. C’est pour cette raison, que ce 15 octobre, les élèves de toute la France vont faire une minute de silence en sa mémoire pour lui rendre hommage.

Le point de départ de ce terrible drame est la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo de la part d’un père de famille dont la fille était une élève de Samuel Paty. Cette dernière avait notamment dit à son père que le professeur d’histoire-géographie stigmatisait les élèves musulmans durant ses cours avec notamment la projection des Unes de Charlie Hebdo. Cependant cette histoire a été complètement inventée. Mais la jeune fille a avoué ses mensonges après le terrible drame. Son père, prénommé Brahim Chnina, a tourné cette vidéo qui a provoqué à l’assassinat de l’enseignant.

Comme le rapporte Le Parisien, durant son audition face au juge d’instruction, le père de famille a exprimé des remords. « Je regrette d’avoir donné le nom de M. Paty et d’avoir mis le collège. Je regrette vraiment. Je ne vous dis pas ça pour raccourcir la prison » , a-t-il déclaré. Pour rappel, cet homme âgé de 49 ans est mis en examen pour « complicité d’assassinat » et est actuellement sous les verrous.

Le père de famille explique pourquoi il a posté cette vidéo

Lors de son audition, Brahim China a eu la volonté de tout avouer concernant ce terrible drame. « Je n’ai pas passé une nuit sans penser à M. Paty (…). Ce n’est pas la vérité que je souhaite vous dire, mais toute la vérité » , a-t-il déclaré au juge d’instruction.

Cet homme est également revenu sur les raisons qui l’ont conduit à tourner la vidéo, grandement responsable de l’assassinat de Samuel Paty. « J’ai senti qu’il y avait un problème de discrimination, ma fille exclue, le prophète offensé, ça m’a fait quelque chose » , a-t-il confié, avant d’ajouter. « J’ai cru l’histoire de ma fille et c’est pour ça que j’ai fait ce message (…). Mon message a été cuisiné. Il y a eu trop de partages, il est parti dans d’autres mains et il est tombé sur ces terroristes » .

Aujourd’hui, Z. Chnina, la fille de ce père de famille, notamment mise en examen pour « dénonciation calomnieuse » dû à ses mensonges dans cette affaire, est scolarisée dans un autre collège. Cependant, cette dernière a confié qu’aujourd’hui, elle « ne réalise pas encore » l’assassinat de son ancien professeur.

>>> À lire aussi : Samuel Paty : Ses dernières déclarations, quatre jours avant sa mort !

0