Qui était Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie décapité dans l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine?
Père de famille âgé de 47 ans et professeur d’histoire-géographie au collège Le Bois-d’Aulne, Samuel Paty a été tué ce vendredi 16 octobre à la sortie de l’établissement. En effet, il était très investi pour ses élèves, à qui il leur apprenait la liberté d’expression.
Samuel Paty, un professeur investi pour ses élèves
Ses élèves sont sous le choc. Ils se souviennent d’un professeur « à fond dans son métier ». Samuel Paty était enseignant d’histoire-géographie au collège Le Bois-d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine. Il est décédé ce vendredi 16 octobre, décapité à la sortie de l’établissement par un jeune homme de 18 ans.
« Il voulait vraiment nous apprendre des choses. De temps en temps, on faisait des débats, on parlait » a expliqué un de ses anciens élèves à l’AFP.
En effet, depuis plusieurs années, il dispensait des cours sur la liberté d’expression en éducation morale et civique (EMC). D’ailleurs, c’est pendant un de ces cours que Samuel Paty a montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Chaque année, il montrait les mêmes caricatures. Cependant, cette année, « ça a pris plus d’ampleur ».
À lire aussi
Début octobre, le père d’une élève publie sur les réseaux sociaux un message véhément. Il va même jusqu’à porter plainte contre l’enseignant. De ce fait, Samuel Paty va à son tour porter plainte pour diffamation contre celui-ci.
>>> À lire aussi : Attentat terroriste : un professeur décapité en pleine rue, ce que l’on sait
De nombreux hommages lui sont rendus
Une de ses élèves, explique qu' »il n’était pas dans son assiette depuis cette histoire. » Certains allaient même jusqu’à l’accuser de racisme ou encore d’islamophobie.
À lire aussi
Pourtant, en 2019, il réalise une exposition avec les dessins de ses élèves. Le thème? Les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. À l’AFP, le père d’un élève s’est exprimé en disant qu’il « était super gentil ce monsieur. »
Ainsi, de nombreux hommages sur les réseaux sociaux ont vu le jour. De plus, un hommage national lui sera rendu dans les jours à venir.
Effondré. Samuel Paty était mon ancien camarade de promo de @univ_lyon2. C'était un étudiant brillant, un super enseignant, un homme de dialogue. Je citerai ton nom et ton exemple camarade pour tous ceux qui voudront bien encore faire ce beau métier #ConflansSainteHonorine pic.twitter.com/sUW0hmo0Gy
— Christophe Capuano (@Ch_Capuano) October 17, 2020
Il s’appelait #SamuelPaty et a été décapité par un barbare islamiste pour avoir voulu enseigner à nos enfants la #liberté, valeur fondamentale de notre République. Ceux qui l’ont harcelé, ont donné son nom et son adresse doivent être condamnés. Rendons lui l’hommage qu’il mérite. pic.twitter.com/NiOhVMLzcn
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 17, 2020
>>> À lire aussi : Affaire Victorine: le meurtrier avait-il des complices ?