Professeur d’histoire-géographie décapité : neuf personnes ont été placées en garde à vue
Un professeur d’histoire-géographie a été décapité en pleine rue à Conflans-Sainte-Honorine, ce vendredi 16 octobre. L’assaillant a été abattu par les agents de la BAC dans la ville d’Éragny. Neuf personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête qui a été ouverte.
>>> À lire aussi : Professeur décapité : un habitant a filmé la police abattant le suspect ! (VIDÉO)
Un professeur d’histoire-géographie a été décapité
Un homme de 44 ans a été décapité à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Ce vendredi 16 octobre vers 17 heures, les faits ont eu lieu en pleine rue. L’auteur présumé des faits a été abattu par les agents de la BAC dans la ville d’Éragny, à seulement quelques mètres du collège.
La victime est un professeur d’histoire-géographie qui enseignait au collège du Bois d’Aulne. Il avait récemment montré des caricatures de Mahomet à ses élèves dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression. Certains parents s’indignaient de ce cours, et s’étaient plaints sur les réseaux sociaux.
À lire aussi
Neuf personnes en garde à vue
La parquet national antiterroriste a été saisi de l’enquête. Cette dernière a été ouverte pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».
Dans le cadre de cette enquête, neuf personnes ont été placées en garde à vue. Quatre personnes dans la nuit de vendredi à samedi et cinq personnes ce samedi matin. Parmi ces personnes se trouvent des membres de l’entourage familial de l’assaillant.
À lire aussi
En effet, l’assaillant n’a toujours pas été formellement identifié. Toutefois, selon une source judiciaire, il s’agirait d’un jeune homme d’origine Tchétchène né à Moscou en Russie et âgé de 18 ans.
Ainsi, Emmanuel Macron s’est rendu sur place et a rendu hommage au professeur : « Un de nos concitoyens a été assassiné aujourd’hui parce qu’il enseignant, parce qu’il apprenait à des élèves la liberté d’expression, la liberté de croire et de ne pas croire. Notre compatriote a été lâchement attaqué, a été la victime d’un attentat terroriste islamiste caractérisé. »
>>> À lire aussi : Victime d’un mal de dos, une influenceuse découvre l’impensable sur son vagin !