Un garçon de six ans tué par un objet en plein IRM
C’est un contrôle de routine qui a viré au drame. En 2001, un petit garçon de six ans qui venait passer une IRM à New York a été tué après la chute d’un objet.

Drame après un IRM à New York
En 2001, Michael Colombini, un petit garçon de 6 ans, se rendait au Westchester Medical Center, à une heure au nord de New York, pour une IRM de contrôle suite à l’ablation d’une tumeur bénigne au cerveau.
Ce rendez-vous, qui aurait dû être de routine, a viré au drame. Endormi pour l’examen, Michael a vu son taux d’oxygène chuter brutalement.
Face à cette urgence, les médecins ont pris une décision rapide et lourde de conséquences : ils ont fait entrer dans la salle une bouteille d’oxygène en acier, alors que la présence d’objets métalliques est strictement interdite dans ce genre d’environnement.
À lire aussi
Malheureusement, la bouteille leur a échappé et a violemment frappé Michael à la tête, ce qui a provoqué une fracture du crâne fatale.
Le petit garçon est décédé deux jours plus tard. Ses parents, trop bouleversés, n’ont jamais parlé publiquement, mais plus de 500 personnes ont assisté à ses funérailles.
Sa maîtresse l’a décrit comme « un enfant formidable, qui adorait s’amuser ». L’hôpital a reconnu la gravité de l’accident.
Un accident pas si rare
Quelques années plus tard, en 2009, la famille a obtenu un dédommagement de 2,9 millions de dollars, suite à un accord à l’amiable.
À lire aussi
Ce terrible accident n’est pas un cas isolé. Récemment à New York encore, un homme de 61 ans a perdu la vie après avoir été aspiré par une IRM alors qu’il portait une chaîne en métal.
Pourtant, la procédure d’IRM est très réglementée précisément à cause de ces risques liés aux objets métalliques.
Jean-Pierre Pruvo, responsable sécurité à la Société française de radiologie, rappelle bien que « L’IRM est un environnement qui ne pardonne pas. L’aimant est très puissant et cela crée un risque de projection très important avec les objets métalliques ».