Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Famille

Noël : quel est le meilleur moment pour acheter ses cadeaux de Noël ?

Publié par Elodie Gros-Désir le 10 Nov 2023 à 17:30

À peine le mois de novembre a-t-il commencé que les Français sont déjà focus sur les fêtes de fin d’année. Au programme, décoration du foyer, préparation de recettes de réconfortantes et surtout, achat des cadeaux.

Et si ces derniers seront de la partie, cette année encore, ils subiront de plein fouet les conséquences de l’inflation. Pour vous permettre de réaliser votre liste sans trop dépasser le budget, le comparateur de prix Idealo a mené une étude visant à déterminer le moment opportun pour bénéficier des meilleurs prix. On vous dit tout !

À lire aussi : Prime de Noël 2024 : Qui aura la chance de recevoir ce bonus festif ?

Comment faire des bénéfices sur les cadeaux de Noël ?

La vidéo du jour

L’approche des fêtes de fin d’année rime généralement avec casse-tête. Car c’est un véritable casse-tête de mettre la main sur les cadeaux à offrir à nos proches. Encore plus depuis que l’inflation s’en mêle. Et cette année, encore plus que les précédentes, les clients sont désireux de bénéficier des meilleurs prix. Quitte à s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour les cadeaux de Noël.

« La dernière semaine de septembre est propice aux bonnes affaires et le bon moment pour effectuer ses premiers achats de Noël » , confie Stéphanie van den Hende, responsable communication chez Idealo. Si c’est déjà loin, ce début de mois de novembre n’est pas encore trop tard. « D’après nos recherches, il est fortement recommandé de commencer ses emplettes cette semaine, et ce, jusqu’à la 9ᵉ semaine précédant Noël » .

Une astuce non négligeable pour les plus prévoyants d’entre nous. Dans ses colonnes, Pleine Vie a même élaboré une liste énumérant les différentes catégories de cadeaux et le moment idéal pour se les procurer.

Noël : à quel moment faut-il acheter ses cadeaux ?

À lire aussi : Saumon à Noël : mauvaise nouvelle sur les prix

Les meilleurs moments par catégorie

Pour la catégorie « Maison et électroménager », il est préférable de s’y prendre dès la dernière semaine de septembre. C’est le meilleur moment pour se procurer des articles à prix avantageux. En effet, ces derniers présentent généralement des réductions pouvant aller jusqu’à -5 %.

Pour ce qui est des cadeaux « High Tech », la dernière semaine de septembre est aussi à privilégier. Pour cause, à compter de la première semaine d’octobre, les prix ne cessent d’augmenter. En particulier pour les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes tactiles.

Seuls épargnés de la catégorie : les téléviseurs dont les prix ont plutôt tendance à baisser durant cette période.

Néanmoins, pour ces deux catégories, vous avez encore le Black Friday qui proposeront de belles offres le vendredi 24 novembre prochain.

Enfin, pour le « Lifestyle », pas besoin de s’y prendre plusieurs mois à l’avance. En revanche, il faut garder à l’esprit que les prix subiront une légère hausse la semaine de Noël. D’où l’importance d’anticiper !

À lire aussi : Découvrez la solution infaillible pour éviter la gueule de bois après les fêtes