Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

La boîte en bois du camembert risque de disparaître !

Publié par Gabrielle Nourry le 14 Nov 2023 à 10:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

D’ici à 2030, les boîtes en bois des camemberts pourraient être interdites. Un emballage traditionnel menacé par une proposition de loi sur le recyclage au sein du marché européen. Une mesure qui va être examinée par le Parlement européen la semaine du 20 novembre.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Un producteur de fromages meurt écrasé par ses meules

La boîte emblématique du camembert bientôt interdite ?

La suite après cette vidéo

C’est un véritable coup de massue pour les fromages et les consommateurs français. D’ici à 2030, l’emballage emblématique du camembert pourrait devenir interdit. La raison ? Une nouvelle réglementation européenne vise à interdire les emballages non recyclables afin de préserver l’environnement. Les boîtes en bois utilisées pour les fromages ne disposent pas de filière de recyclage.

La suite après cette publicité

La mesure sera votée au Parlement européen la semaine du 20 novembre. « Aujourd’hui, les emballages légers en bois représentent 0,01 % des déchets des emballages ménagers, donc il serait trop coûteux de mettre en place une filière de tri et de recyclage » explique Claire Lacroix, PDG de Lacroix Emballages.

Plusieurs associations et ONG environnementales pointent du doigt l’urgence écologique qui rend cette réglementation incontournable. Mais les Français, dont le camembert est l’un des fromages préférés, ne semblent pas prêts à se séparer de son emballage.

camembert
La suite après cette publicité

À lire aussi : Quel est le meilleur fromage au monde ? La France n’est même pas dans le top 10 !

Une mesure qui divise profondément

Par quoi sera remplacée la boîte emblématique en bois ? L’alternative la plus envisagée est celle du plastique. Une option qui ne semble pas enchanter les fromagers. « Ah non le plastique ça chauffe le fromage, ça altère le produit » explique l’un d’eux sur BFMTV.

La suite après cette publicité

Du côté des consommateurs, les avis sont partagés. Cette mesure pourrait avoir un impact important sur les Français puisque l’entreprise La Croix fabrique 200 millions de boîtes par an. « L’emballage léger en voit, aujourd’hui c’est 2 000 emplois en France et 45 entreprises qui seraient touchées » rappelle la PDG du groupe sur TF1.

Si cela peut vous rassurer, les boîtes de camembert ne vont pas disparaître tout de suite. En effet, la réglementation envisagée devrait être mise en place à partir de 2030 ou 2035. Par ailleurs, d’autres fromages pourraient être concernés comme le Mont d’or.

À lire aussi : Cette astuce très simple pour réaliser de délicieuses quesadillas au fromage en quelques secondes fait des millions de vues… et on comprend pourquoi ! (Vidéo)

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.