Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Canicule : Que faut-il manger en ces temps de fortes chaleurs ?

Publié par Gabrielle Nourry le 17 Juin 2022 à 10:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La France traverse actuellement un épisode de canicule intense et précoce. Lorsqu’il fait très chaud, notre appétit se coupe et nous avons tendance à moins manger. Lors des fortes chaleurs, ce qui est primordial c’est de rester hydrater. Et cela passe aussi par notre alimentation. Que manger pendant la canicule ?

Privilégiez les aliments composés d’eau

Les températures dépassent les 30 degrés sur la quasi-totalité de l’Hexagone, le mercure frôlera même les 40°C localement. Avec une telle chaleur, difficile de faire face. D’autant plus que cette météo réduit fortement notre appétit. Mais il reste important de bien s’alimenter !

nourriture canicule

C’est bien connu, quand il fait chaud, notre corps perd plus d’eau qu’en temps normal. S’il est bien sûr important de bien s’hydrater, bien choisir ses repas est également primordial. Les aliments idéals sont les fruits et les légumes riches en eau. Vous pouvez par exemple consommer du concombre, de la tomate ou encore du melon.

Privilégiez des repas légers à base de viandes blanches ou de poissons. Ils seront bien plus faciles à digérer. Outre les crudités et les fruits, vous pouvez également manger un yaourt ou un fromage blanc. Il s’agit aussi d’une bonne source d’hydratation en cas de fortes chaleurs.

Ce qu’il ne faut pas manger pendant une canicule

Lors d’une canicule, il vaut mieux éviter l’alcool. Oui, on sait, un verre de pastis ou une bière bien fraîche, c’est toujours tentant. Mais l’alcool a un effet diurétique contre-productif, sa consommation aggrave les effets de la chaleur sur l’organisme.

Autre aliment à proscrire lorsqu’il fait chaud : le sucre. Il est conseillé de ne pas trop consommer de sodas ou de jus de fruits. De même, les glaces trop sucrées sont à consommer avec modération. Si vous avez envie d’une glace, pensez plutôt à la faire vous-même !

Bien sûr, on évitera de manger trop gras lors des fortes chaleurs. Les aliments tels que la charcuterie, les burgers, les chips vont fatiguer votre organisme qui a déjà beaucoup à faire pour réguler votre température corporelle.

0