Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

En ces temps de canicule, quelle est cette boisson que vous allez adorer ?

Publié par Camille Lepeintre le 17 Juin 2022 à 17:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous souffrez déjà de la chaleur ? Il y a des boissons que nous avons tendance à mieux apprécier sous le soleil ! Si ce n’est pas l’alcool le plus bu au monde, le pastis, traditionnelle boisson de Marseille inventé par Paul Ricard en 1938, est justement l’un des alcools préférés des Français. Mais savez-vous quel est le meilleur pastis du monde ? Eh non, il ne vient pas de la cité phocéenne.

Pastis de Lyon

Le meilleur pastis se trouve à Lyon

C’est désormais officiel, le meilleur pastis du monde n’est pas Marseillais mais…Lyonnais. C’est le célèbre concours international World Drinks Awards 2022, qui récompense les meilleurs alcools du monde, qui a rendu son verdict ! Si vous avez l’habitude de boire du pastis au quotidien, sachez que le meilleur se trouve à La Distillerie de Lyon et se nomme L’Anis des Gones. Ce dernier est fabriqué avec 17 plantes aromatiques, dont l’anis étoilé, l’anis vert et la réglisse. La distillation est effectuée de manière bien spécifique dans un alambic en cuivre de 510 kilos à chauffe directe.

Selon le World Drinks Awards 2022, L’Anis des Gones est « massif au nez avec beaucoup de caractère » et propose « une saveur puissante, avec des notes proches du bois de santal et du patchouli, très inédites » . Les créateurs ont notamment testé une soixantaine de recettes avant de trouver le Graal. La Distillerie de Lyon a vu ses commandes exploser, passant de trois bouteilles par semaine à cent par jour. D’ailleurs avec l’approche de la fête des Pères, ce dernier peut faire un bon cadeau, sauf si votre papa préfère le Whisky. Il semblerait que le président lui-même, valide totalement ce pastis !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Distillerie de Lyon (@distilleriedelyon)

Comment servir le pastis pour qu’il soit meilleur ?

C’est un grand débat parce que beaucoup ne procède pas de la même manière. La solution suivante est celle proposée par la Distillerie de Lyon. Pour savourer au mieux son pastis, il faut d’abord verser l’anis, puis l’eau et ensuite les glaçons. Les glaçons sont d’ailleurs inévitables. On ne sait pas vous, mais le contraire est imbuvable. Plus le pastis est froid et plus il est meilleur ! Pour la quantité, voici les recommandations de la Distillerie de Lyon : il faut opter pour 1 volume d’anis pour 6 volumes d’eau, si on l’aime fort. Si on le préfère noyer dans l’eau, c’est 9 volumes d’eau qu’il faut privilégier.

Enfin, vous pouvez accompagner votre boisson par des mets délicieux comme des gambas flambées au pastis, avec un riz anisé. Vous pouvez aussi essayer des tagliatelles avec des escargots. En dessert, pourquoi pas le marier à une coupelle de fruits ? Bref, vous l’aurez compris, le pastis est la boisson du soleil. D’ailleurs comme Jacky Pic (Claude Brasseur) le dit si bien dans Camping :  « Pastis par temps bleu, pastis délicieux » .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Distillerie de Lyon (@distilleriedelyon)

S’il vous est déjà arrivé d’avoir la gueule de bois après une soirée arrosée, savez-vous d’où ça vient ?

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0