Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi a-t-on la gueule de bois ?

Publié par Lou Tabarin le 25 Mai 2022 à 14:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours, le TDN vous propose une information insolite à découvrir. Des connaissances qui, étant très peu répandues, vous permettront d’épater vos proches, on vous le garanti !

La suite après cette publicité

Après s’être demandé pourquoi la tomate est-elle un fruit, intéressons-nous aujourd’hui à une situation redoutée des grands fêtards. À votre avis, pourquoi a-t-on la gueule de bois après une soirée bien arrosée ?

Fille gueule de bois

Pourquoi a-t-on la gueule de bois ?

On le répète souvent : l’alcool, c’est à consommer avec modération. Pourtant, il arrive qu’on se laisse emporter par la folie, et qu’on profite de la soirée en buvant un peu trop sans penser aux conséquences du lendemain. C’est au réveil que les choses se corsent. Maux de tête insupportables, nausées et fatigue intense… On ne vous présente plus la pire ennemie des fêtards, la gueule de bois.

La suite après cette publicité

Mais alors, pourquoi notre corps nous fait-il comprendre qu’on a abusé de l’alcool ? Les scientifiques ne se sont toujours pas mis d’accord sur le mécanisme de la gueule de bois. En revanche, ils sont toujours unanimes pour dire que cela résulte de plusieurs facteurs.

 

La suite après cette vidéo
Voir cette publication sur Instagram

 

La suite après cette publicité

Une publication partagée par Les Salopes | Chroniques, Culture & Meme sexualité (@lessalopesofficiel)

La suite après cette publicité

Dans l’estomac, la boisson enivrante se transforme en acétaldéhyde. Le corps ne supporte pas cette substance chimique, et réagit comme s’il subissait une intoxication.

En avalant une trop forte dose d’alcool, l’organisme est au plus mal. Il essaye donc pas tous les moyens de l’éliminer, mais souffre souvent de déshydratation. C’est d’ailleurs pour ça que la bière donne tant envie d’uriner. Quant aux vomissements, ils sont causés par une irritation des muqueuses de l’estomac, qui le font se contracter.

Chacun a sa méthode pour se débarrasser de la gueule de bois, et enfin laisser la soirée derrière soi. Outre l’aspirine pour la migraine, l’anti-vomitif contre les nausées, ou la boisson miraculeuse, il existe des astuces pour se remettre rapidement sur pied, voire même pour éviter d’être mal le lendemain.

La suite après cette publicité

Devenue médecin généraliste, l’ex Miss France Marine Lorphelin a livré ses précieux conseils pour éviter la gueule de bois. Elle préconise de bien manger avant une soirée, et surtout de s’hydrater entre chaque verre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

La suite après cette publicité

Une publication partagée par Marine Lorphelin (@marinelorphelin_off)

La suite après cette publicité

Il est également possible de boire du jus de tomate, ou des tisanes. Même si la faim ne vient pas, il faut absolument se forcer à manger sain. Le miel et les oeufs sont vos meilleurs amis. En revanche, en cas de gueule de bois, évitez absolument de vous ruer sur le premier McDonald’s. Il faut prescrire les aliments gras, mais aussi le thé et le café.

Pour les férus de linguistique et d’expressions farfelues, on vous explique maintenant d’où vient le terme « gueule de bois » . Au 18ème siècle, on a associé la « gueule » , qui désignait la bouche en argot, à la sècheresse du bois. Il s’agit donc d’une simple comparaison avec le fait d’avoir la bouche sèche lorsque l’on a trop bu.

Tout le monde sait qu’on peut aussi dire que l’on a une grosse cuite, mais connaissez-vous le terme xylostomiase ? Ce terme vient du grec et est employé par les francophones du Québec. Quant aux médecins, ils appellent ça une veisalgie. Voilà de quoi enrichir votre vocabulaire ! Et surtout n’oubliez pas : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

La suite après cette publicité

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.