Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : quel est l’alcool le plus bu au monde ?

Publié par Charlène Deveaux le 19 Mar 2022 à 14:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle information insolite que vous ne connaissiez probablement pas. Des connaissances dont vous pourrez vanter les mérites lors de soirées avec vos collègues ou votre famille.

La suite après cette publicité

Après s’être questionné sur l’origine de la kippa chez les juifs, nous allons désormais nous pencher sur le breuvage. À votre avis, quel est l’alcool le plus bu au monde ?

alcooool
La suite après cette vidéo

Quel est l’alcool le plus bu au monde ?

Dans la vie, il y a des plaisirs que l’on appelle « simples ». Certaines personnes adorent se prélasser dans leur lit et dormir durant des heures, d’autres peuvent littéralement être en adoration devant le menu d’un bon restaurant. Et puis, il y a ceux qui apprécient tout particulièrement de boire, de l’alcool. Sujet à débat, certains l’associent au côté festif et convivial, d’autres n’en voient pas l’intérêt. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il y a des gens qui boivent, et beaucoup.

La suite après cette publicité

Et l’alcool n’est pas une affaire d’hier. En effet, il faut remonter en l’an 4 000 avant Jésus-Christ pour retrouver les premières références à un produit alcoolique, qui était la bière en Mésopotamie. À cette époque, l’alcool a un usage sacré et conduit à l’extase mystique (on pense encore pareil aujourd’hui). Mais désormais, plusieurs milliers d’années après, l’Homme aime toujours autant boire. Mais alors, quelle est la boisson alcoolisée la plus consommée au monde, à ce jour ?

Ce n’est tout autre que la vodka. Ce spiritueux mondialement connu est apparu en 1430. C’est le moine Isidor du monastère de Tchudov, situé dans le territoire du Kremlin, qui a élaboré la recette de cette boisson magique, typiquement russe. Ce n’est que plus de cent ans après, en 1533, qu’a été introduit le monopole de l’Etat pour la production et la vente de la vodka en Russie. Depuis, la Terre entière consomme régulièrement cette boisson environnant les 37,5 %.

Et quand on dit la Terre entière, ce n’est pas un euphémisme puisqu’en effet, 144 litres de vodka sont bus chaque seconde. Ça donne le tournis rien que d’y penser, mais ce n’est finalement pas si surprenant que ça. En effet, rien qu’en France, elle représente le spiritueux le plus apprécié, avec le whisky et le rhum.

La suite après cette publicité

Ce qui est surprenant dans la vodka, c’est sa composition. En effet, son goût est aussi fort que surprenant en bouche, et si vous n’avez pas connaissance de la recette, il parait compliqué de la deviner au premier abord. En même temps, pas facile de deviner que cette boisson peut être produite à partir de diverses matières d’origine agricole, comme par exemple les céréales (blé, amidon, orge, sarrasin) mais également des fruits (pommes, poires, cerises…), des pommes de terre, des betteraves, des châtaignes, du sucre ou du riz, comme le précise le site d’Esprit Dégustation.

Un subtil mélange qui est vivement utilisé dans certains pays de l’Est, où la population la consomme durant les repas afin de nettoyer la bouche et d’affûter les récepteurs olfactifs afin que la perception du goût des aliments soit décuplée, précise le site de Cocktail. En France, c’est plus plausible de voir des gamins de 17 ans dans des bars à shooter boire de la Poliakov à 15 balles à 22h et la vomir à 23. Chacun ses traditions.

La suite après cette publicité

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.