Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

On a demandé aux chefs quels plats ils ne commanderaient jamais au restaurant : ils ont tous répondu la même chose

Publié par Livia Sindeaux le 04 Sep 2025 à 12:35

Des chefs révèlent le plat qu’ils n’oseraient jamais commander au restaurant. La raison pourrait bien vous surprendre…

La suite après cette publicité
Chef cuisine

Lorsque nous mangeons dans un restaurant, la qualité et fraîcheur des plats sont essentielles pour vivre une bonne expérience. Même si les menus paraissent souvent alléchants, certains risques cachés, comme des produits trop anciens ou mal conservés, peuvent gâcher un repas et mettre la santé en danger.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Beaucoup de clients ne se demandent pas vraiment quand les aliments ont été livrés au restaurant, ni comment ils ont été stockés avant d’arriver dans leur assiette. Ainsi, les chefs professionnels soulignent que certains plats du menu, bien que populaires, présentent parfois plus de risques qu’on ne l’imagine.

La suite après cette publicité

C’est pourquoi il est utile d’écouter les conseils de cuisiniers expérimentés, capables de repérer les signes d’une qualité douteuse et d’éviter les mauvaises surprises. Ils rappellent qu’il ne s’agit pas seulement de goût, mais aussi de sécurité. Cela surtout lorsqu’il est question de produits sensibles comme les fruits de mer.

À lire aussi

Plats restaurant chef

Les plats que les chefs évitent

La suite après cette publicité

Express.co.uk a demandé à plusieurs chefs, issus de différents univers culinaires et restaurants, de révéler ce qu’ils ne commanderaient jamais eux-mêmes au menu. Une tendance commune s’est dégagée. Dean Harper, chef chez Harper Fine Dining, a expliqué :

« Si vous allez dans un restaurant à petit budget, personnellement, j’éviterais les rouleaux de thon. C’est assez risqué. Il vaut mieux choisir un plat cuit ou moins délicat. Vous profiterez davantage de votre repas et éviterez une mauvaise surprise. »

Fruits de mer
La suite après cette publicité

De son côté, Mark McShane, chef et fondateur de Food Hygiene Certificate, insiste sur l’importance de la fraîcheur :

« Je ne commande jamais de moules le lundi. Dans beaucoup de restaurants, les fruits de mer arrivent le vendredi, ce qui signifie que les moules peuvent avoir passé deux jours complets en chambre froide. À moins d’une livraison supplémentaire le week-end, je ne prendrais pas le risque de compromettre la fraîcheur. »

À lire aussi

« Vous le sentirez immédiatement au goût »

La suite après cette publicité

Les experts rappellent que de bonnes moules doivent avoir des coquilles bien fermées, ou se refermer si on les tapote légèrement. Elles doivent aussi dégager une odeur fraîche de mer. En plus, leur conservation doit se faire sur de la glace ou dans un contenant aéré, jamais scellées dans l’eau. Tout ce qui s’en éloigne est un sérieux « signal d’alerte ».

« Avec le poisson, la qualité fait toute la différence, et si ce n’est pas frais – ce qui arrive souvent quand le prix est trop bas – vous le remarquerez immédiatement au goût. »

Moules
La suite après cette publicité

Mark McShane ajoute :

« Les restaurants de fruits de mer très fréquentés, qui indiquent clairement les dates de livraison sur leurs stocks et confirment des arrivages le dimanche ou le lundi, sont généralement fiables. Dans des établissements plus calmes, il vaut mieux attendre le milieu de semaine, quand l’approvisionnement est sans doute plus frais. En cas de doute, attendez le milieu de semaine pour déguster des moules en toute sécurité. Rapportez toujours celles dont la coquille est fendue, qui dégagent une mauvaise odeur ou qui restent fermées après cuisson. Une cuisine professionnelle n’ira jamais à l’encontre de ce principe. »

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *