Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Fêtes de fin d’année : Par quoi remplacer le champagne pour ne pas se ruiner ?

Publié par Gabrielle Nourry le 17 Déc 2022 à 10:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pour beaucoup, les fêtes de fin d’année riment évidemment avec champagne. Mais les bouteilles de ce liquide doré ont un certain coût que tout le monde ne peut pas se permettre. Heureusement, il existe d’autres boissons festives beaucoup plus économiques.

À lire aussi : Châtaignes : Comment les préparer et les cuisiner pour Noël ?

Quelle alternative au champagne pour Noël ?

Après vous avoir donné des idées de recettes pour un repas de Noël à petit prix, place à la boisson. La boisson de fête par excellence est bien sûr le champagne. Anniversaire, mariage, grossesse ou réveillons, il y a toujours une occasion pour sortir une bouteille de ce liquide doré.

Malheureusement, tout le monde n’a pas les moyens de dépenser de l’argent dans du champagne, notamment si vous faites un repas avec de nombreux invités. Pour une bouteille, il faut en moyenne compter 20 euros pour le plus petit prix et certains crus peuvent valoir plusieurs centaines d’euros. Si vous tenez tout de même au champagne, le moins cher est vendu chez Lidl.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

La première option est le crémant. Il a l’avantage d’être bien moins cher que le champagne, mais d’être tout aussi bon. Si vous achetez une bonne bouteille chez un caviste, vos invités risquent de ne même pas sentir la différence !

champagne

À lire aussi : Découvrez quel est le meilleur champagne en vente en supermarché

D’autres vins sont idéals pour les fêtes

Si le crémant est l’alternative la plus connue, il existe d’autres options qui feront également leur effet. Vous pouvez notamment opter pour le muscat. Cette boisson est une valeur sûre, car elle est en général appréciée de tous. Il s’agit d’un vin légèrement sucré qui accompagnera parfaitement le dessert de Noël.

À un prix intéressant, on retrouve le prosecco. Ce mousseux italien est abordable et vendu en grande surface. Pour remplacer le champagne, vous pouvez aussi vous tourner vers le cava. Conçu comme le champagne, une bouteille est environ 4 fois moins chère !

Si vous n’êtes pas fan des bulles, rien ne vous oblige à vous tourner vers un vin pétillant ni du champagne. Vous pouvez choisir de réaliser des cocktails, il y en a ainsi pour tous les goûts !

À lire aussi : Cocktail de Champagne, Litchis et Gingembre : Sensations garanties !