Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Pénurie d’huile de tournesol : Comment la remplacer dans notre cuisine ?

Publié par Céline le 19 Avr 2022 à 12:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il est force de constater que la guerre en Ukraine a déjà de très lourdes conséquences sur notre quotidien… En effet, dans les rayons des supermarchés, il faut savoir que la majorité des huiles de tournesol est produite en Ukraine… et également en Russie.

Mais alors, par quoi pouvons-nous remplacer cet ingrédient très souvent utile dans nos cuisines ? Faisons le point ensemble !

Pénurie d'huile de tournesol Comment la remplacer dans notre cuisine

Encore quelques stocks de disponibles !

Il faut savoir que le risque de pénurie de bouteilles d’huile de tournesol est un fait, mais pas pour tout de suite. En effet, les stocks actuellement présents dans les supermarchés viennent de la récolte de l’été dernier, lorsqu’il n’y avait pas encore la guerre. Le problème, c’est de nombreuses personnes, par crainte, souhaitent faire des réserves et on ne sait pas encore dire si les récoltes prévues vont avoir lieu. Et si finalement ce n’est pas le cas, il y aura très certainement une pénurie de ce produit dans les supermarchés.

D’ailleurs, ce fait pourrait avoir un impact très important sur le prix des huiles. Et ça, les consommateurs l’ont bien compris… Ce qui les insistent encore plus à faire des réserves, ce qui pourrait accélérer considérablement la pénurie… Un cercle vicieux !

Comment remplacer  d’huile de tournesol dans notre cuisine ?

Dans tous les cas, il est très important de d’ores et déjà vous préparer à une éventuelle pénurie. Aussi, il est primordial d’apprendre à cuisiner autrement.

Dans un premier temps, pour réaliser vos cuissons, vous pouvez opter pour l’huile d’arachide, l’huile de pépins de raisin, l’huile d’olive et l’huile de colza. Ces quatre huiles restent, en effet, les meilleures alternatives. Si vous êtes un cuisinier passionné et que vous ne le laissez pas brûler, vous pouvez également avoir recours à du beurre pour certaines cuissons. Mais attention, rappelez-vous toujours que ce dernier brûle plus rapidement.

Ensuite, si vous aviez pour habitude d’utiliser l’huile de tournesol pour assaisonner vos plats, vous pouvez désormais très bien la remplacer par l’huile d’olive, l’huile de noix, l’huile de lin, l’huile de colza et l’huile de cameline.

0