La soupe de la longévité ! Elle régule la tension artérielle et protège le cœur
Rien ne vaut une bonne soupe bien chaude pour se requinquer après une dure journée de travail. Si de plus, elle offre des années de jeunesse, on a hâte de l’essayer !
On sait tous qu’une bonne alimentation est la clé d’une santé de fer. Encore faut-il connaître les ingrédients à mélanger et la bonne préparation pour profiter de leurs bienfaits. Heureusement, les experts en diététique ne cessent de chercher des astuces pour nous aider. Et ils ont le chic pour nous surprendre !
La dernière trouvaille des spécialistes est une soupe à la fois délicieuse et bien équilibrée. Les nutritionnistes ne tarissent pas d’éloges à l’égard de ce bol très facile à préparer. Il fait baisser la tension, soulage les vaisseaux sanguins et nous protège du froid. Une recette à adopter coûte que coûte et sans modération !
Une expérience amusante sur la soupe !
L’étude nous vient de l’Université Edith Cowan, en Australie. Leurs experts ont essayé de trouver le moyen de faire baisser la tension artérielle sans utiliser de médicaments. À la place, ils ont recensé 18 personnes de 50 à 75 ans qui avaient des problèmes d’hypertension et leur ont donné… de la soupe !
À lire aussi
Les scientifiques ont créé deux groupes et leur ont proposé deux recettes différentes, à manger deux fois par jour. Pendant deux semaines, le premier groupe a mangé de la soupe orange et l’autre une mixture verte. Ils ont ensuite échangé les rôles afin d’avoir un aperçu clair des effets des ingrédients. Les détails de leur expérience se trouvent dans la revue scientifique BMC Medicine.
Résultat : ils ont observé une baisse de la tension, de l’ordre de 2,5 points, chez ceux qui ont consommé de la soupe verte. Par contre, l’autre recette n’a eu aucun effet sur leur état de santé. La première mixture contient des choux-fleurs, du brocoli, du chou frisé et du chou vert. La deuxième renferme des carottes, du potiron, des patates douces et des pommes de terre.
À lire aussi
Concrètement, quels sont ses effets sur la santé ?
Il est clair que la composition de la soupe verte est l’option la plus saine pour soulager l’hypertension artérielle. Et ses actions ne s’arrêtent pas là ! Elle agit aussi en éliminant l’excès de triglycérides dans le métabolisme. On le sait tous, avoir trop de graisse dans le sang favorise l’apparition des maladies cardiovasculaires !
Les experts disent : « Une consommation accrue de légumes crucifères (chou, brocoli…) entraîne une réduction de la pression artérielle systolique comparativement aux légumes racines et aux courges. Ce bienfait pourrait être dû à la présence de certains nutriments en plus grande quantité dans les légumes crucifères, notamment les nitrates, la vitamine K et le magnésium, trois nutriments qui aident à détendre et dilater les vaisseaux sanguins ».
Quant à la manière d’intégrer la soupe dans notre alimentation quotidienne, ce n’est pas bien compliqué. Pour les personnes âgées, en manger 300 grammes par jour est largement suffisant pour profiter de ses bienfaits. On peut aussi adapter la quantité selon nos propres habitudes, puisqu’il n’y a pas de règle précise.
Autre fait important à mentionner : les chercheurs ne cherchent pas à boycotter l’avis médical. Il s’agit simplement d’offrir une alternative qui peut facilement s’intégrer dans notre mode de vie. Pour maximiser les effets de la soupe verte, on doit aussi réduire la quantité de sel qu’on ingère. Et avec de petites séances de sport hebdomadaires, on s’assure une santé de fer !