Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Tacos, ceviches : Découvrez les meilleures spécialités mexicaines

Publié par Felix Mouraille le 02 Oct 2022 à 11:10
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La cuisine mexicaine est le résultat d’une rencontre entre plusieurs cultures. Entre son histoire pré-hispanique et des touches africaines et caribéennes, ce pays propose des plats très divers aux saveurs étonnantes. D’ailleurs chaque région possède son propre plat mexicain. Mais au final, ils se rejoignent tous sur un point : les plats mexicains sont très épicés.

Pour les plus sensibles aux épices qui mettent la bouche en feu, n’oubliez pas de préciser à une fête « spéciale Mexique » que vous préférez les versions softs de ces recettes. Parmi ces repas célèbres, le TDN vous propose de découvrir les spécialités mexicaines à goûter en priorité.

Les classiques de la cuisine mexicaine

La spécialité mexicaine par excellence : Les tacos

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Guanatos Tacos (@guanatos_tacos)

Quand on pense au Mexique et à ses ingrédients le premier plat qui vient en tête est le taco. Cette recette est apparue lorsque les hommes travaillaient dans les champs et que les femmes amenaient le repas. Les tacos sont des tortillas de maïs facile à transporter qu’ils pouvaient manger avec les doigts.

Bien loin des tacos français qu’on connaît, les ingrédients de cette spécialité mexicaine sont généralement de la viande (bœuf, porc), une sauce et d’autres accompagnements au choix. Idéal pour qu’un apéro soit convivial.

Le guacamole : la valeur sûre

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cook’s Illustrated (@cooksillustrated)

Pour accompagner les tacos on peut opter pour une sauce au avocat nommé guacamole. Cette purée mexicaine a dépassé les frontières pour devenir un des incontournables lors des apéritifs.

Pour réussir son guacamole il faut du citron, des tomates, de l’oignon, du piment et bien évidemment de l’avocat. En plus d’être une recette délicieuse, cette purée verte est bonne pour la santé.

Les quesadillas : une spécialité au fromage mexicaine rapide et facile à faire

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Roxana Boșca (@roxana.bosca)

Quand on a pas énormément de temps devant soi, s’orienter vers un repas mexicain est un très bon choix encore plus si ce sont les quesadillas. C’est une spécialité mexicaine qui tient ses origines de la cuisine espagnole qui aime préparer des chaussons sucrés et salés.

Pour réaliser ses quesadillas, il faudra des tortillas, du fromage et de la viande (souvent du poulet ou du boeuf). C’est une valeur sûre pour voyager au Mexique avec quelques minutes de préparation.

Un peu de poisson avec le ceviche

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Enfants Du Marché (@lesenfantsdumarche)

Pour les fans de ce pays d’Amérique Centrale et du poisson, le ceviche est fait pour vous. Même si les origines de ce plat à base de poisson viennent du Pérou, c’est le Mexique qui s’est approprié cette recette. Avec du thon, du saumon ou encore de dorade, le poisson dans le ceviche est déclinable en fonction des goûts.

Mais il y a quand même quelques bases à respecter pour réussir cette spécialité mexicaine. Pour un ceviche réussi, il faut mettre le poisson dans une marinade au citron pendant plusieurs minutes. Cette entrée doit se manger frais et de préférence l’été.

Le pastel de tres Leche : la conclusion parfaite pour un repas

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par David Davidov (@thecookingfoodie)

Pour terminer un repas en beauté, un dessert est obligatoire. Heureusement le Mexique a pensé à tout en créant le pastel de tres Leche. Cette gourmandise vient tout droit d’Amérique du Sud et, comme son nom l’indique, il va falloir pas mal de lait.

En effet, le pastel de tres Leche se prépare avec un mélange de lait entier, de lait concentré sucré et de lait concentré non sucré. Pour les plus gourmands, vous pourrez recouvrir le gâteau d’une crème chantilly.

Quelques spécialités mexicaines méconnues

Un poulet à la sauce mole

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Restaurant 301 (@rstrnt301)

Si vous voulez faire découvrir des spécialités mexicaines à vos proches qu’ils ne connaissent pas, il faut se tourner vers le mole. Cette sauce originaire de l’État de Puebla se marie parfaitement avec des morceaux de poulet.

Pour réussir son mole 100 % mexicain, vous aurez besoin de tomates, d’oignons, d’ail, de poudre de cacao, de piments, de lanières de tortillas, d’amandes… La liste est longue mais ça en vaut la peine.

Les tamales : une spécialité mexicaine ancestrale

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par giacomo bocchio (@giacomo_bocchio)

Pour découvrir la culture d’un pays c’est très bien de connaître la cuisine dont tout le monde parle mais il faut aussi s’intéresser aux « recettes de grands-mères mexicaines ». Vous pouvez commencer votre expédition culinaire avec les tamales.

Cette recette ancestrale avec une base de pâte sur des feuilles d’épi de maïs ou des feuilles de bananier s’accompagne de viande mais idéalement de saindoux (farce et graisse de porc).

Le dessert traditionnel au Mexique : La capirotada

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mexican Food by Laura 🌮 (@lasrecetasdelaura)

Même si le Mexique est réputé pour ses plats salés, ce pays regorge aussi de quelques spécialités sucrées. On peut prendre en exemple la capirotada qui est un dessert tenant des origines du nord-ouest du Mexique.

Cette spécialité mexicaine est souvent servie lors du Vendredi Saint, pour Pâques. Pour réaliser une capirotada, il est nécessaire d’avoir du pain, des bananes, des pommes, du raisin, des cacahuètes, du sucre de canne et du fromage frais.

Se rafraîchir avec de la horchata

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Plant-Based Milk Maker (@almondcow)

Manger des plats mexicains consistants c’est une bonne idée mais il faut aussi se rafraîchir. Pour éviter de boire uniquement de la tequilla pour un repas 100 % Mexique, partez sur la horchata.

Cette spécialité mexicaine est connue pour son goût sucré et rafraîchissant. Pour la meilleure horchata il faut tout simplement deux ingrédients : du souchet entier et de l’eau froide. Le souchet est une espèce de plantes se rapprochant du riz qui est aussi appelé « l’amande de terre ».

Les conchas ou les viennoiseries mexicaines

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chef Daniel balderas (@danielbalderasy)

Quand on mange des tacos et des quesadillas le tout accompagné d’un bon guacamole, autant terminer le repas par un dessert qu’on peut déguster à la main. Dans ce cas, il est fortement conseillé de se tourner vers les viennoiseries mexicaines : les conchas.

Ces biscuits mexicains sucrés à la forme de coquillages parfumées à l’orange font les bonheurs des petits et des grands à l’heure du goûter.

0