Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

ChatGPT utilisé pour la Saint-Valentin : 70 % des gens pensent recevoir de vraies lettres

Publié par Alicia Trotin le 13 Fév 2023 à 19:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le 14 février arrive et il n’est pas toujours évident de trouver un cadeau à la hauteur de vos sentiments. Cette année, hors de question de perdre ses moyens. Certains petits malins ont trouvé une solution grâce aux récentes avancées technologiques de ChatGPT. Après tout, quoi de plus romantique, qu’une lettre d’amour écrite par une intelligence artificielle ?

Publicité

À lire aussi : Google concurrence ChatGPT en lançant sa propre intelligence artificielle

Avec l’explosion de ChatGPT, les robots conversationnels sont de plus en plus utilisés pour toutes sortes de tâches. Examens universitaires, verdict judiciaire, et même déclaration d’amour. Un tiers des célibataires iraient même jusqu’à faire rédiger leur profil sur une application de rencontre, par ce genre de site. Alors amusant ou inquiétant, c’est le sujet d’une récente étude.

Publicité

Une lettre d’amour qui a tout d’une vraie

Une étude sur 5 000 personnes et à travers 9 pays a récemment été menée par des chercheurs sur l’utilisation de ChatGPT à la Saint-Valentin. Si cela peut paraitre étrange, le résultat est, contre toute attente, assez réussi. Des lettres écrites par l’IA et d’autres écrites par de véritables personnes ont été mélangées et données sans précision. 70 % des gens interrogés ont préféré la lettre de ChatGPT à celles écrites par des humains. En effet, l’IA se serait montrée plus poétique.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Si sur la forme, cette technique de drague 2.0 séduit, sur le fond ce n’est pas encore ça. Les Britanniques interrogés ont répondu à 58 % qu’ils se sentiraient trahis s’ils apprenaient que la lettre avait été écrite par un robot. Une opinion compréhensible.

Publicité

À lire aussi : Pour la Saint Valentin Amazon fracasse les prix sur tous ses produits phares ( FIRE TV , ECHO, KINDLE…) ! Une offre à durée ultra limitée !

Mise en garde

L’entreprise d’antivirus McAfee a prévenu des dangers de l’Intelligence Artificielle. Cette technologie est plus pointue qu’on ne le pense et par conséquent, il vaut mieux s’en méfier. Les chercheurs ont pu observer que ChatGPT pouvait rédiger des messages d’amour à l’apparence si authentique qu’ils pourraient convaincre quelqu’un de partager des données personnelles, voire de l’argent.

Publicité

« Nous savons que les cybercriminels utilisent également l’IA pour faire évoluer les activités malveillantes. Avec la Saint-Valentin qui approche à grands pas, il est important de faire preuve de signes révélateurs d’activité malveillante de l’IA – comme l’utilisation de phrases courtes et la répétition de mots, combinées à toute demande d’argent ou d’information suspecte. »

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Les experts de McAfee appellent donc à la vigilance pour la fête des amoureux. Les personnes malveillantes pourraient s’emparer de l’IA pour manipuler des âmes solitaires et naïves.

Publicité

« Pour trouver une vraie correspondance, les amateurs d’amour doivent rester vigilants et utiliser des solutions de sécurité qui peuvent aider à protéger leur vie privée et leur identité et les protéger contre les clics sur des liens malveillants qu’un escroc pourrait envoyer. »

À lire aussi : Polémique : Un juge utilise l’intelligence artificielle, ChatGPT, pour rendre son verdict

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.