Sur Google Maps, on trouve une petite île appelée Volvo Island, où une voiture est garée depuis 13 ans
Sur Google Maps, une mystérieuse île attire l’attention : depuis 13 ans, une voiture y est garée sans aucune explication évidente.
Au centre d’un lac artificiel dans l’Illinois, aux États-Unis, se trouve une minuscule île appelée Volvo Island. Elle est facilement trouvable sur Google Maps après une petite recherche. Sur cette île, depuis déjà 13 ans, repose une berline du constructeur suédois, une Volvo S80 argentée.
Une mystérieuse île qui intrigue sur Google Maps
Cela peut paraître absurde, mais sur Google Maps, on peut vraiment trouver un endroit nommé « Volvo Island ». Il s’agit d’une petite île américaine sur laquelle une voiture suédoise est stationnée depuis plus d’une décennie.
Le site, visible sur l’application, est situé à Rutland Township, une localité du comté de LaSalle (Illinois) qui compte à peine 3 700 habitants. Il n’existe là-bas aucune attraction touristique notable, si ce n’est la fameuse Volvo Island.
À lire aussi
La voiture est devenue une sorte d’étape incontournable pour ceux qui passent dans les environs. Ou du moins pour ceux qui connaissent son histoire insolite, devenue un véritable mème. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Le projet insolite imaginé par un garagiste local
Comme le montrent les images également visibles sur Street View, il s’agit d’un minuscule îlot au milieu d’un lac. Il est juste assez grand pour accueillir une voiture : en l’occurrence, une Volvo S80 argentée de 2001, une berline de luxe.
La voiture, selon les indications disponibles, est garée sur cette petite île depuis 2012. Elle n’y a pas été emportée par une inondation, ni abandonnée par accident. Comme on peut facilement l’imaginer, quelqu’un l’y a placée volontairement.
À lire aussi
L’idée vient du propriétaire de la voiture, Scott Mann, un habitant de la ville voisine d’Ottawa, qui possède dans la région plusieurs ateliers de réparation automobile. L’idée de la Volvo Island lui est venue lorsque ce secteur a été inondé pour créer un lac artificiel.
L’étrange idée derrière la création de “Volvo Island” sur Google Maps
Lorsque le lac a été formé, une bande de terre reliait encore la route Hiawata Pioneer TRL au point où se trouve désormais l’îlot. Autrement dit, il existait alors une petite presqu’île. C’est à ce moment que Scott Mann a eu une illumination : il a décidé de placer sa Volvo tout au bout de cette presqu’île.
Il a ensuite fait retirer le passage vers la terre ferme à l’aide d’une excavatrice. Son idée initiale était de lancer un concours en ligne. Pour gagner, les participants devraient deviner comment la voiture avait pu se retrouver sur cet îlot nouvellement créé.
Mais après réflexion, il a préféré renoncer au projet, par crainte que quelqu’un ne se blesse. En effet, un curieux aurait pu être tenté de traverser le lac « à pied » pour atteindre la voiture. Un pari risqué, sachant que la profondeur atteint 12 mètres à certains endroits et qu’un abrupt dangereux se cache sous l’eau.