Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Cet homme a t-il vraiment payé ses impôts avec une brouette remplie de pièces d’argent ?

Publié par Jessy le 02 Mar 2021 à 17:33

Peut-on payer nos impôts en pièces d’argent ? Depuis le 17 février, une image provenant du Canada montre un homme remplir une brouette de pièces d’argent afin de payer ses impôts. Après quelques recherches, le site Les Observateurs est formel : c’est une intox !

>> À lire aussi : Il ne faisait pas le ménage : il est condamné à verser une énorme somme à son ex femme !

Il paye ses impôts en pièces d’argent pour les « agacer en retour »

Au Canada, un homme a été photographié alors qu’il se rendait au centre des finances publiques afin de payer ses impôts. Une image qui a rapidement été partagée sur Facebook. « Canada. Tellement les impôts le traquent il est venu payer sa dette avec des pièces d’argent juste pour les agacer en retour » relate sur son compte Facebook un utilisateur. Sur les images, l’homme rempli une brouette de pièces d’argent et se rend dans un établissement spécifique.

Des faits qui ont beaucoup fait rire les internautes et qui ont été repris par quelques médias, notamment le média ivoirien Aminata24, comme le rapporte Les Observateurs. Mais en réalité, les photos ont été détournées afin de créer une fausse information.

>> À lire aussi : Cette ville baisse ses impôts car elle a… trop d’argent !

Une intox qui a bien fait rire !

Réelle intox, ou manière de faire rire les internautes ? À première vue, l’information paraît vraie, notamment lorsqu’elle est reprise par des médias. France 24 a cependant procédé à une recherche d’image inversée sur Google afin de comprendre les origines de ces photos. Et le verdict est sans appel : c’est une intox.

En effet, les photos ont été publiées dans un article de la BBC en 2017, comme le révèle Les Observateurs, une rubrique de France 24. En réalité, l’homme sur les photos est un homme d’affaires qui a eu des différends avec la justice. Pour se venger d’avoir attendu pour avoir le contact d’une personne, ce dernier et venu régler ses taxes avec des pièces d’argent. Au total, l’homme a payé 3 000 dollars de taxes avec des pièces d’argent. Les images sont donc réelles, mais ne présentent pas l’information selon laquelle l’homme est venu se venger des impôts.

>> À lire aussi : Cette magnifique piscine rend hommage à la célèbre peinture de Van Gogh ! (vidéo)

Source : France 24 / Les Observateurs