Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Un homme qui a sollicité ChatGPT pour trouver le régime idéal se retrouve interné en psychiatrie

Publié par Andri R le 24 Août 2025 à 14:33

Un régime alimentaire peut-il conduire à une maladie mentale, forçant le patient à se faire interner ? À en croire l’histoire de cet homme, on dirait bien que oui. Il pensait recevoir les meilleurs conseils du monde en demandant à ChatGPT. Sauf que son corps n’a pas pu supporter ce qu’il a mangé !

La suite après cette publicité

Cet homme a accusé son voisin !

Certaines personnes pensent que ChatGPT est la solution à tous leurs problèmes. Pourtant, ce cas médical impliquant un homme de 60 ans est la preuve que c’est tout à fait faux. Le chatbot d’OpenAI a encore beaucoup à apprendre, surtout en matière de santé physique et mentale. Malheureusement, le patient l’a appris à ses dépens !

La vidéo du jour à ne pas manquer

La plateforme American College of Physicians Journals a préféré ne pas dévoiler son identité. Par contre, elle a exposé le cas très particulier afin que tout le monde puisse faire attention. En se rendant aux urgences, le sexagénaire déclare qu’il avait fait des hallucinations. Selon ses dires, son voisin serait le principal responsable de son état actuel !

À lire aussi

La suite après cette publicité

D’après les médecins : « Il souffrait d’une soif excessive mais a montré des signes de paranoïa quand on lui a donné de l’eau ». Les résultats de plusieurs examens ont montré que cet homme était tout à fait normal. Il n’avait aucun antécédent psychiatrique avant cet incident. De plus, son corps ne présentait aucune trace de médicaments suspects !

L’ingrédient qui a mis à mal sa santé mentale !

La suite après cette publicité

Pour les médecins, le cas de cet homme est un véritable mystère. Après une autre série d’examens, ils se tournent finalement vers le service antipoison. Là, ils découvrent un taux anormal de chlorure et d’ions. De toute évidence, l’alimentation du patient était loin d’être normale. Cet homme avoue qu’il a banni le sel de son alimentation !

Selon ses dires, ChatGPT lui aurait recommandé de ne plus manger de sel s’il voulait se sentir mieux. Les médecins, quant à eux, déclarent : « Inspiré par ses études de nutrition à l’université, il a décidé de faire une expérience en arrêtant de consommer du chlorure de sodium ». Pour assaisonner ses plats, il aurait alors utilisé du bromure de sodium !

À lire aussi

La suite après cette publicité

Cet homme l’aurait « acheté sur internet après une consultation sur ChatGPT. Il avait lu que le chlorure pouvait être remplacé par le bromure, mais c’était sûrement pour autre chose que pour le régime, par exemple pour le ménage ». Cet ingrédient sert surtout à fabriquer des désinfectants. On l’utilise aussi en tant que somnifère !

Quelle est la véritable maladie de cet homme ?

En réduisant le taux de sel dans son sang, cet homme espérait qu’il allait stabiliser sa tension artérielle et éviter l’insuffisance cardiaque. Mais le problème avec le bromure de sodium, c’est qu’il s’agit d’un ingrédient très toxique. Au dernier moment, les médecins ont pu éviter le pire !

La suite après cette publicité

Après une autre crise et une tentative d’évasion, les médecins injectent de la rispéridone chez leur patient. Ce médicament bloque certaines fonctions du cerveau afin d’éviter les troubles mentaux. Au bout de trois semaines et d’un traitement accru, cet homme a finalement pu rentrer chez lui. La prochaine fois, il y réfléchira à deux fois avant de faire confiance à ChatGPT !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *