Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

La terrible vérité derrière nos conversations avec ChatGPT !

Publié par Andri R le 09 Juin 2025 à 8:34

Quand on parle de ChatGPT, on a tendance à penser qu’il s’agit simplement d’une base de données ordinaire. Pourtant, la vérité est nettement plus effrayante, avec des conséquences qui pourraient être irréversibles. Des experts en IA lancent l’alerte sur les risques derrière l’utilisation abusive de cette technologie !

La suite après cette publicité

Une ressource rare que ChatGPT consomme énormément !

D’emblée, nous devons lever le voile sur la manière dont ChatGPT fonctionne réellement. En fait, cette immense réserve d’informations s’apparente à une énorme tour qui fonctionne de manière mécanique. Chaque fois qu’elle surchauffe, elle peut littéralement faire fondre les personnes se trouvant à proximité !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Au lieu de laisser la tour exploser de l’intérieur, les fabricants doivent donc trouver le moyen de la refroidir. Bien sûr, l’eau est donc la seule ressource capable de réaliser une telle prouesse. Mais pas n’importe laquelle ! L’ordinateur géant a besoin d’eau potable afin de préserver ses serveurs.

D’après le magazine Forbes, chaque conversation avec ChatGPT consomme 50 cl d’eau, l’équivalent d’une bouteille. Il est difficile d’imaginer ce qui se produit si des millions de personnes l’utilisent en même temps. Nos gouvernements devraient envisager de faire pression sur les géants de l’industrie technologique afin de trouver une solution pérenne !

À lire aussi

La suite après cette publicité

Est-il utile de se montrer poli avec l’IA ?

L’eau n’est pas la seule ressource que l’industrie de l’IA dépense sans compter. Toujours d’après le magazine Forbes, ChatGPT consomme environ un demi-million de kilowatts d’électricité par jour. Cela correspond à l’énergie dont 180 000 foyers ont besoin ! Et la croissance sans fin du secteur de l’IA ne fait qu’accroître nos inquiétudes !

Certaines personnes disent « s’il vous plaît » et « merci » chaque fois qu’elles discutent avec ChatGPT. Elles le font dans l’espoir d’obtenir un peu d’indulgence quand l’IA va gouverner le monde. Un scénario des plus improbables, d’autant plus que cela ne va rien changer à la situation. C’est même pire !

La suite après cette publicité

Sam Altman, le PDG d’OpenAI, déclare que les mots en trop ne font qu’accroître les dépenses énergétiques du chatbot. Sur X, Altman déclare que cela provoque « des dizaines de millions de dollars » de pertes financières. Alors, il vaut mieux être aussi bref que possible quand on discute avec une IA !

À lire aussi

Existe-t-il des alternatives moins coûteuses pour l’environnement ?

La suite après cette publicité

L’eau et l’électricité ne sont qu’une partie des ressources que ChatGPT utilise. Entre autres, l’extraction de métaux rares tels que le cobalt, le lithium et le silicium détruit petit à petit la planète. De plus, les scientifiques ont besoin d’encore plus de puissance de calcul. Sur le long terme, les conséquences sur notre écosystème risquent d’être inimaginables !

Malgré cette situation apparemment terrifiante, des solutions plus durables pointent le bout de leur nez. En effet, les concepteurs de ChatGPT ne cessent de trouver des alternatives afin de réduire l’impact environnemental de l’IA. Cela inclut l’efficience énergétique des data centers, l’utilisation d’algorithmes plus sophistiqués, ou encore l’option de l’énergie renouvelable.

La suite après cette publicité

De toute évidence, l’IA ne va plus disparaître de notre société. Toutes les générations ont recours à cette technologie afin de les éclairer sur presque tous les sujets. La solution idéale serait donc de responsabiliser les créateurs, les dirigeants et les utilisateurs.