Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Plus de 3 millions de personnes testées en quelques jours!

Publié par Elodie GD le 03 Nov 2020 à 16:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une énorme campagne de dépistage a été annoncée ce samedi en Slovaquie. Ainsi, 45 000 professionnels de santé, de l’armée et de la police ont été mobilisés afin de tester plus de 3 millions d’habitants. Ce lundi un premier bilan annonçait 38 000 cas positifs.

La suite après cette publicité
La Slovaquie teste plus de 3 millions de personnes

A lire aussi: Covid-19 : une application serait capable de déceler la maladie grâce à notre toux

La Slovaquie entreprend de tester la totalité de sa population

La suite après cette vidéo

Ce week-end, deux tiers de la population slovaque ont subi des tests de dépistage du coronavirus. Le 2 novembre, le gouvernement a communiqué un premier bilan de cette campagne de tests conséquente. Seul 1% de la population testée s’est révélée positive au Covid-19. Sur les 3,625 millions de personnes testées, 38 359 personnes ont été testées positives.

La suite après cette publicité

Si les chiffres semblent beaucoup moins élevés qu’ailleurs, la Slovaquie tous comme les autres pays a connu une forte augmentation du taux de contamination ces derniers temps. Ce lundi, le pays a enregistré 1 883 nouvelles infections ce qui porte le bilan total à 61 829 cas. Pour l’heure, le bilan s’élève à 219 morts.

Une campagne de dépistage controversée

Dans le cadre de cette campagne, 5 000 points de dépistages ont été déployés pour tester la population. Le gouvernement ne compte pas s’arrêter là, puisqu’une nouvelle série de tests est prévue pour le week-end prochain.

La suite après cette publicité

Si le gouvernement s’est félicité de son initiative, la Slovaquie étant le premier pays au monde à tester la totalité de sa population, l’Association slovaque des médecins généralistes a critiqué le plan du gouvernement. Elle a estimé que ce dernier était mal préparé. « La concentration de millions de personnes reste en contradiction avec les recommandations des experts en maladies infectieuses de réduire autant que possible les contacts publics et la mobilité » , a-t-elle fait remarquer.

A lire aussi: Covid-19 : Peut-on attraper le virus une deuxième fois ?