Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

L’huitre la plus grosse au monde a été récoltée !

Publié par Sacha JOUANNE le 27 Déc 2021 à 15:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans le département du Finistère, une huître pesant 2,22 kg a été récoltée à la mi-décembre dans un parc ostréicole à Carantec. Un record dépassé de seulement quelques grammes puisqu’il était détenu par un mollusque de 2,20 kg, pêché au large de la même ville en octobre 2020. On vous en dit plus dans cet article.

huitre-record-poids-finistere

>>> A lire aussi : KFC : dégustant son poulet frit, elle découvre une tête entière de poulet !

Une huître de 2,22 kg récoltée dans le Finistère

2,22 kg ! Voici le poids d’une huître récoltée dans le département du Finistère au milieu de ce mois de décembre. Un spécimen qu’on ne voit pas tous les jours. Interrogé par France 3 Bretagne, Gireg Berder, responsable de l’entreprise « Les Huîtres de Pen Al Lann » qui est à l’origine de cette découverte, est revenu sur cette surprenante trouvaille. « On élève les huîtres sur sol. Cette huître a été trouvée dans un coin du parc où on avait semé en 2006. » a-t-il confié, avant d’ajouter. « On n’avait pas retravaillé cet endroit depuis des années. »

En conséquence, cela faisait quinze longues années que cette huître était enfouie dans le sable. Durant tout ce temps, cette dernière a pu atteindre une taille et un poids important. D’après l’ostréiculteur Gireg Berder, elle mesure environ 26,5 cm de long, 13 cm de large et 10 cm d’épaisseur, comme le rapporte Ouest-France.

« J’en ai trouvées cinq ou six comme ça »

Si le poids de cette huître est homologué, cette dernière battrait, seulement de quelques grammes, le record appartenant à un mollusque de 2,20 kg, pêché par l’ostréiculteur Alain Morvan dans la même ville du Finistère au mois d’octobre 2020.

Cependant, il semblerait que cette trouvaille ne soit pas quelque chose d’inédit pour le patron de l’entreprise « Les Huîtres de Pen Al Lann« . « Mon père, mon grand-père en ont trouvées d’aussi grosses. Ça n’arrive pas tous les ans, mais c’est régulier. » a expliqué Gireg Berder. Ensuite, ce dernier a poursuivi en révélant qu’il a récolté plusieurs huîtres de même gabarit. : « Quand j’ai nettoyé le parc cette année j’en ai trouvé cinq ou six comme ça. »

Mais pour manger cette huître gigantesque, il faut avoir recours aux grands moyens. L’ostréiculteur préconise de l’ouvrir avec « un marteau et au burin« . D’après les informations de Ouest-France, ce mollusque a été vendu à un client de l’exploitation.

>>> A lire aussi : Lidl : le caviar arrive dans l’enseigne… à un prix incroyable !

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0