Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

« Je suis sur le point de démissionner » : il travaille 8 heures par jour dans une cafétéria et n’en peut plus

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 15 Jan 2023 à 9:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Visiblement à bout de nerfs, un jeune homme qui travaille dans une cafétéria a levé le voile sur son quotidien chargé. Toutefois, son témoignage a divisé la Toile.

À lire aussi : « Je suis trop jolie pour travailler et me réveiller à 6 heures du matin pendant 60 ans »

Pourquoi faut-il travailler ? À quoi cela sert-il ? Faut-il aimer son travail pour être heureux ? Voilà des questions parmi tant d’autres qui taraudent l’esprit. Voici un début de réponse. Un job permet de gagner sa vie. Celui-ci est aussi un vecteur de développement personnel, ce qui est important pour une bonne santé mentale. Il permet également d’exister socialement et d’obtenir une certaine reconnaissance. Effectivement, il faut aimer son travail. Dans le cas contraire, il faut déployer un effort considérable, pas toujours de notre plein gré, pour mener à bien notre mission.

Par ailleurs, il faut tenir compte des conditions de travail. Il est ici question des aspects organisationnels (temps de travail, rythme de travail, marge de manœuvre…) et matériels (conditions sanitaires, moyens…). Le critère humain reste cependant le plus important. Il s’agit notamment des contraintes physiques et de la pression morale. Ce jeune étudiant qui a décroché un premier emploi comme serveur dans une cafétéria en a fait l’expérience. Sa journée de travail de 8h est devenue un vrai calvaire.

Des conditions de travail précaires

En parallèle à ses études, ce jeune homme dont l’identité n’a pas été révélée travaille dans un lieu de restauration très prisé. En effet, l’établissement est souvent bondé. Malgré son manque d’expérience, il doit s’occuper de nombreux clients. L’attente peut être longue et ces derniers perdent facilement patience. Ils ont tendance à s’en prendre au pauvre serveur qui semble dépassé par la situation. Dans une vidéo devenue virale, il a notamment déclaré en larmes : « Je suis là depuis trois heures et demie. Il y a tellement de clients et nous ne sommes que quatre personnes à l’étage pour toute la journée ».

Selon ses propos, les clients lui ont crié dessus car il n’a pas pris leurs commandes. Ainsi, il a demandé de l’aide aux internautes pour surmonter cette épreuve. Comme il fallait s’y attendre, son témoignage a provoqué de nombreuses réactions. En effet, le sujet a suscité un grand débat.

À lire aussi : Cette femme travaille dans une mine le jour et fait des strip-teases la nuit !

Les internautes sont divisés

De nombreuses personnes travaillent dans de pires conditions. De ce fait, le jeune homme ne devrait pas se plaindre. C’est en tout cas l’avis que semble partager les internautes sur Twitter. « Beaucoup gagnent leur vie dans les mines et ne font pas des vidéos pour pleurnicher », peut-on lire parmi les commentaires. D’autres twittos ont cependant pris la défense du serveur. Ils ont ainsi expliqué la situation dans laquelle il se trouve.

« Il pleure à cause du manque de personnel », « Travailler deux jours consécutifs le week-end, avec un gérant qui ne prend pas ses responsabilités et ne travaille pas avec eux à l’étage, c’est pénible », ont-ils fait savoir. Paraît-il qu’il s’agit d’une pratique courante dans les cafétérias. Reste à découvrir la décision du principal concerné après cette journée éprouvante.

À lire aussi : 18h par jour, salaire à 3 centimes, quand Shein flirte avec l’esclavage

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0