Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Arthur, Yannick Noah… Comment sont choisis les candidats à la légion d’honneur ?

Publié par Gabrielle Nourry le 03 Jan 2023 à 14:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

Après s’être demandé pourquoi JK Rowling a appelé son personnage Harry Potter, on s’intéresse à la légion d’honneur. Chaque année, plusieurs personnalités françaises reçoivent cette décoration, mais comment les candidats sont-ils choisis ?

Les vidéos du jour à ne pas manquer
légion d'honneur

340 nouvelles personnes récompensées par la Légion d’honneur

Chaque 1er janvier, plusieurs personnalités issues de la culture, de la politique ou encore du sport font partie de la promotion de l’ordre national de la Légion d’honneur. Pour cette année 2023, 340 personnes ont été promues. Thomas Pesquet et François Bayrou ont été nommés officier de la légion d’honneur. Parmi les 280 chevaliers décorés cette année, on retrouve l’animateur Arthur, Christophe Castaner, Louis Chedid ou encore Yannick Noah.

Mais comment ces personnalités sont-elles choisies ? L’attribution de la Légion d’honneur repose sur des principes clairs. Pour entrer dans cet ordre, deux conditions doivent être remplies au préalable. D’abord, seuls les citoyens français peuvent être admis. Les étrangers peuvent tout de même être distingués, mais ils ne seront pas membres de la Légion d’honneur.

Une autre condition doit être respectée : l’honorabilité. Le futur légionnaire doit avoir un casier judiciaire vierge ainsi qu’une bonne moralité. Cette condition ainsi que la nationalité seront vérifiées via une enquête afin de s’assurer de la recevabilité des dossiers des candidats.

À lire aussi : Francky Vincent : Le chanteur de « Tu veux mon zizi » reçoit une distinction surprenante

Quels sont les critères pris en compte pour intégrer cet ordre ?

D’après le Code, « la Légion d’honneur est la récompense des mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes ». Mais un mérite éminent, qu’est-ce que c’est ? Il n’existe pas de définition précise, c’est le conseil de l’ordre qui juge, à partir des éléments de carrière dont il dispose, s’il y a ou non un mérite éminent. Ces mérites peuvent prendre diverses formes comme vous pouvez le voir parmi les personnalités récompensées par la Légion d’honneur.

Le conseil de l’ordre apprécie à la fois l’action d’un être humain, la richesse de son parcours de vie, un acte de courage ou une action en faveur des idéaux nationaux. Chaque personne est ainsi évalué selon son champ d’activité mais il existe tout de même une série de critères qui sont pris en compte.

Pour intégrer la Légion d’honneur, il faut pouvoir justifier de qualité de services, d’actions ou d’engagements mesurables. La personne récompensée doit également avoir œuvré pour le bien de la nation. Ses mérites doivent être reconnus, la personne décorée doit faire figure de modèle pour ses concitoyens et participer au rayonnement de la France. Enfin, un minimum de 20 ans d’activité est requis pour intégrer l’ordre de la Légion d’honneur. Un légionnaire peut ensuite être promu s’il fait preuve de nouveau mérites comme Thomas Pesquet qui est passé de chevalier à officier.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0