Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi JK Rowling a nommé son personnage Harry Potter ?

Publié par Romane TARDY le 02 Jan 2023 à 14:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Aujourd’hui, on s’adresse aux fans de cinéma et surtout d’Harry Potter.

À lire aussi : Harry Potter de retour ? Le PDG de Warner Bros veut de nouveaux films !

Harry Potter : Un nom qui n’a pas été choisi au hasard

Après s’être demandé que faire des coquilles d’huitres, on change totalement de sujet. On va s’intéresser à un héros connu de tous : Harry Potter. Si tout le monde a déjà entendu son nom, peu en connaissent vraiment l’origine. Le TDN s’est donc renseigné pour vous !

C’est en 2001 que l’on découvre sur nos écrans le jeune Harry Potter. Élevé par sa tante et son oncle après la disparition de ses parents, il va découvrir qu’il est destiné à devenir un grand sorcier. C’est alors qu’il intègre l’école de Poudlard et rencontre Ron et Hermione. Durant huit films, le trio va vivre de nombreuses aventures afin de sauver le monde, jusqu’à arriver à l’ultime combat face à Voldemort et son armée.

Toutefois, le film, qui a récemment perdu l’un de ses acteurs phares, vient en fait des livres de JK Rowling, qui ont eu tout autant de succès. C’est finalement tous les détails auxquels elle a pensé qui ont permis à ses livres de devenir des références. Le choix du héros y est déjà pour beaucoup. En effet, son nom est très facile à retenir. Mais d’ailleurs d’où vient-il ? L’écrivaine l’a révélé dans une interview à Scholastic.

JK Rowling a choisi le prénom Harry, tout simplement, car elle l’aimait beaucoup : « Harry a toujours été mon prénom de garçon préféré » . Pour le nom de famille, l’autrice s’est inspirée de ses voisins d’enfance : « Potter était le nom d’une famille qui vivait près de chez moi quand j’avais sept ans et j’ai toujours aimé ce nom, alors je l’ai gardé » . Elle aimait jouer avec les enfants de cette famille.

JK Rowling a finalement trouvé que les deux ensemble sonnaient bien, mais on constate donc qu’il s’agit de préférences personnelles et non vraiment de rapport avec l’univers de la saga. En fait, elle tenait à ce que son personnage porte un nom des plus ordinaires, même s’il accomplissait de grandes choses.

À lire aussi : Une école de sorcellerie inspirée d’Harry Potter ouvre en Bretagne

Hermione et Ron viennent de la littérature

Vous avez sûrement maintenant envie de savoir d’où viennent les noms de Ron et Hermione. Eh bien, Hermione Granger vient du Conte d’hiver de William Shakespeare. JK Rowling souhaitait « un prénom inhabituel que personne n’arrive à prononcer » .

Pour Ron, il faut se plonger dans l’histoire du roi Arthur. En effet, le père du meilleur ami d’Harry se nomme ainsi et dans la légende Rhongomyniad est le nom de sa lance, qui a alors été raccourci en Ron. L’un des frères de Ron s’appelle d’ailleurs Percy, référence à Perceval.

À lire aussi : Harry Potter : les journaux intimes d’Alan Rickman, alias Rogue, bientôt dévoilés, ils sont remplis de secrets de tournage

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0