Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Francky Vincent : Le chanteur de « Tu veux mon zizi » reçoit une distinction surprenante

Publié par Victor Adan Vergara le 06 Déc 2022 à 14:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Fin novembre, le chanteur de Fruits de la passion ou de Tu veux mon zizi, Francky Vincent a été nommé chevalier des Arts et des Lettres. Une distinction vraiment inattendue ! Mais qui vient gratifier 40 ans de carrière.

À lire aussi : Nagui : il raconte une anecdote complètement délirante sur Franky Vincent

Francky Vincent est chevalier des Arts et des Lettres !

C’est une consécration inattendue. Francky Vincent a été récemment nommé chevalier des Arts et des Lettres ! Le chanteur de 66 ans fait partie d’une promotion de 450 personnes. Cette distinction vient gratifier la longue carrière du Guadeloupéen. Un homme qui après son arrivée dans l’hexagone a écoulé des centaines de milliers de disques.

francky vincent chanteur france

L’homme s’est particulièrement distingué avec des tubes comme Tu veux mon zizi, Alice ça glisse ou Fruits de la passion. Le single Fruits de la passion s’est d’ailleurs vendu à plus de 500 000 exemplaires, devenant disque de platine ! Francky Vincent, interprète de plus de 170 chansons, fait désormais partie du cercle très restreint des 450 chevaliers.

À lire aussi : Julien Clerc : ses bouleversantes confidences sur ses difficultés financières

Une distinction de renom

On peut noter la présence d’historiens, de metteurs en scène ou de journalistes dans les 450. Des personnalités comme Régis Laspalès et Orelsan, qui s’est marié récemment, sont aussi devenus chevaliers. L’ordre des Arts et des Lettres est une décoration qui récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde » .

orelsan rap musique chanteur france
Orelsan fait aussi partie des 450 chevaliers des Arts et des Lettres

C’est le Conseil de l’ordre qui étudie les différentes candidatures. Le conseil, composé de 15 membres, définissent ensuite la liste des personnalités qu’ils estiment dignes d’être décorés. La liste est ensuite soumise à la ministre de la Culture. L’ordre a été institué le 2 mai 1957. Il comprend 3 grades différents. Dans la liste, Francky Vincent a été distingué en tant que chevalier. Il y a aussi 50 commandeurs (comme les actrices Karin Viard et Chantal Lauby) et des officiers (comme l’actrice/réalisatrice Mélanie Laurent).

À lire aussi : Orelsan : Le rappeur fait de grandes confidences sur sa femme Ahélya !

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0