Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Elle achète un tableau 4 euros sans savoir sa véritable valeur

Publié par Hannah Maline le 09 Sep 2023 à 9:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est un jour de chance pour cette acheteuse ! Alors que cette Américaine pensait acheter un simple tableau, il s’agissait en réalité d’une véritable œuvre d’art. Acheté quatre sous à une friperie, sa valeur était bien au-dessus de ses espérances.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Il donne son vieux canapé et oublie qu’il y avait caché beaucoup d’argent !

Le marché de l’art est rempli de belles surprises. Un tableau vendu aux enchères à trois fois rien peut en réalité avoir une valeur inestimable. En revanche, de nombreux malfaiteurs sont prêts à tout pour voler des œuvres afin d’obtenir un gros pactole.

Ce n’est guère une nouveauté, le vol de tableaux existe depuis des millénaires. Ainsi, des pièces d’art disparaissent et ne sont parfois jamais retrouvées. Quant à d’autres, elles refont miraculeusement surface. Ce n’est pas cette Américaine qui pourra dire le contraire…

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Un tableau resté sous la poussière

En 2017, une jeune Américaine décide de se rendre dans une friperie à Manchester, dans l’Etat du New Hampshire. Soudainement, elle tombe sur une petite merveille sans le savoir. Il s’agit d’un tableau, mettant en scène deux femmes.

Au moment d’acheter cette pièce d’art, elle parvient à l’obtenir pour quatre dollars seulement. Ravie de son acquisition, elle l’accroche un temps dans sa chambre.

La suite après cette publicité

L’acheteuse entame d’abord des recherches afin de savoir s’il s’agit d’une œuvre authentique, en vain. Puis elle finira par le mettre au fond de son placard, sous la poussière. Le tableau restera à cette place un long moment.

La jeune femme remet la main dessus plusieurs années plus tard. Elle décide alors de partager sa trouvaille sur un groupe Facebook. C’est à ce moment qu’elle apprend la valeur réelle de son tableau.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Elle trouve une grosse somme d’argent dans un coussin donné gratuitement… et va réagir de manière incroyable (vidéo)

Une œuvre valant 250 000 dollars

Sa publication devient virale. De nombreux utilisateurs s’intéressent à ce mystérieux tableau. Après avoir reçu d’innombrables conseils, l’acheteuse décide de rentrer en contact avec Lauren Lewis, une ancienne conservatrice de musée.

La suite après cette publicité

Après avoir vu l’œuvre de ses propres yeux, Lauren Lewis confirme bien à l’Américaine qu’il s’agit du tableau original « Ramona » de Newell Convers Wyeth. Cette peinture était perdue depuis plus de 80 ans. Celle-ci a été réalisée par l’artiste pour une édition de 1939 du roman « Ramona » écrit par Helen Hunt Jackson.

Conservé en bon état malgré quelques légères rayures, le tableau est désormais placé au sein d’une maison de vente aux enchères, Bonhams Skinner. La mise aux enchères s’effectuera le 19 septembre prochain. Il pourrait être vendu jusqu’à 250 000 dollars, soit sa valeur estimée.

Un bien drôle rebondissement lorsque l’on sait qu’il a pu être vendu pour seulement 4 dollars quelques années plus tôt.

La suite après cette publicité

À lire aussi : McDo : cette fillette empoche 800 000 dollars après avoir été brulée par un nugget !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.