Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Tenue correcte, photos : Ces interdits du métro que vous ignoriez probablement

Publié par Gabrielle le 21 Nov 2022 à 20:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si vous empruntez le métro parisien régulièrement, vous avez certainement déjà été dans l’illégalité sans même le savoir. La RATP a listé, dans un règlement, de nombreuses infractions qui peuvent vous valoir une amende. Vous allez voir, certains interdits sont surprenants.

À lire aussi : Paris : il dévoile l’astuce pour gagner du temps lors de vos trajets en métro !

Un arrêté liste tous les interdits du métro parisien

En 1968, un arrêté a été écrit avec toutes les choses interdites dans le métro à Paris. Si certains interdits semblent évidents comme l’interdiction de fumer, de cracher, de traverser les voies ou encore d’actionner un signal d’alarme sans motif ; d’autres sont beaucoup plus étonnants.

Il est fort probable que vous ayez déjà été en infraction sans le savoir. Saviez-vous que selon ce règlement, une tenue correcte était exigée. Il était interdit d’entrer dans les stations et les voitures en étant vêtu « d’une manière malpropre ou incommodante ». Cette règle ne fait heureusement plus partie des infractions relevées.

En revanche, d’autres choses, que l’on voit pourtant au quotidien, sont interdites. Mais certaines règles ne sont pas vraiment appliquées. Par exemple, il est en théorie interdit de mendier dans les couloirs du métro. Plus généralement, personne ne doit « troubler la tranquillité des voyageurs de quelque manière que ce soit ».

interdits metro

À lire aussi : Ils animent le métro avec une drôle de danse sous les yeux étonnés des voyageurs (vidéo)

Oubli, photos, animaux… La liste est longue

Avez-vous déjà sorti votre téléphone pour prendre une photo ou une vidéo dans le métro ? Si oui, vous êtes dans l’illégalité. D’après le règlement, il est interdit de diffuser des photos ou vidéos prises dans les espaces de la RATP sans autorisation. Vous encourrez une amende de 150 euros.

Autre infraction : l’oubli d’objet dans le métro. Certes, ça énerve tout le monde quand un passager a oublié son bagage, mais ça arrive à tout le monde d’être tête en l’air. Si vous oubliez votre sac, on vous conseille d’en acheter un nouveau s’il coûte moins de 150€.

Quand on prend le métro, on voit régulièrement des situations improbables comme un poney par exemple. Sachez que c’est interdit, les seuls animaux autorisés sont les chiens en laisse et ceux enfermés dans une cage ou un sac.

À lire aussi : Ses parents n’ont pas le temps de rentrer dans le métro… Un enfant panique en se retrouvant seule dans la rame (vidéo)

0