Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi dit-on toujours que les gens du Nord sont consanguins ?

Publié par Camille Lepeintre le 28 Jan 2022 à 14:10
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On se pose souvent des questions sur l’origine de certains clichés ancrés dans nos mœurs et la plupart du temps nous restons sans réponses. Le Tribunal du Net est justement là pour vous instruire sur vos interrogations quotidiennes et celle qui va suivre est insolite !

Après s’est questionné sur la raison pour laquelle on fait des crêpes à la Chandeleur, on s’intéresse aujourd’hui à un préjugé sur les habitants du Nord de la France. Selon vous, pourquoi dit-on toujours que les gens du Nord sont consanguins ?

Pourquoi dit-on toujours que les gens du Nord sont consanguins ?

Ce n’est une surprise pour personne, les Français de chaque région sont souvent associés à des stéréotypes venus de nulle part et ils sont majoritairement négatifs. Les Parisiens sont arrogants, les Alsaciens sont froids et fiers, les Sudistes sont frileux et les gens du Nord dans tout ça ? Eh bien ce sont les termes « moches » , « racistes » , « alcooliques » , et « consanguins » qui reviennent le plus. Vous l’aurez compris, ils ne sont vraiment pas gâtés…

Mais alors pourquoi dit-on qu’ils sont « consanguins » ? Ce terme qui caractérise une union entre des personnes de même parenté sanguine, est devenu un cliché propre aux Nordistes. Si certains arrivent à en rire autour d’une table avec des amis, pour d’autres c’est une frustration quotidienne ! Mais les personnes connaissent-elles la véritable raison de ce jugement ?

Myriam Badaoui

L’origine provient en réalité d’une affaire judiciaire dont les faits se sont déroulés entre 1997 et 2000, dans le Nord-Pas-de-Calais. Tout part du 25 février 2000, dans la cité HLM de la tour du Renard à Outreau lorsque quatre enfants, issus du couple de Thierry Delay et Myriam Badaoui, confient à leur assistante maternelle les abus sexuels que leur auraient fait subir leurs parents au sein du domicile familial. Une enquête va suivre son cours et la mère va reconnaître les faits devant la justice.

Pédophilie, inceste, les parents sont également soupçonnés d’avoir assassiné une petite fille. C’est un véritable réseau pédophile qui sort de l’ombre. Si l’affaire est autant médiatisée, c’est parce qu’elle fait écho à l’affaire Dutroux, en 1996. Les Belges Marc Dutroux, et sa compagne Michelle Martin, ont été accusés de viols et de meurtres sur des fillettes et des adolescentes.

Deux affaires criminelles qui se suivent et dont les faits sont similaires, le territoire en a été immédiatement stigmatisé ! Et si vous êtes amateurs de football, vous vous rappelez sûrement de la banderole de la « honte » des supporters du Paris Saint-Germain lors de la finale de la coupe de la ligue, en mars 2008. « Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch’tis » , avaient-ils écrit à l’attention de l’équipe de Lens. Une remarque acerbe et mal placée qui a attisé la colère des Nordistes et immortalisé le mythe.

 

La-banderole-de-la-honte

 

Alors non,  vous l’aurez compris les gens du Nord ne sont pas consanguins ! Ils ont juste « dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors » .

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITE ICI !

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0