Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Combien de temps faut-il pour faire Paris-Nantes en char à voile ?

Publié par Gabrielle Nourry le 06 Sep 2022 à 15:19

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

Après s’être demandé pourquoi il y a différents fuseaux horaires, on s’intéresse à une récente polémique autour du Paris Saint-Germain. Interrogé sur le déplacement de l’équipe en jet privé pour faire Paris-Nantes, l’entraineur du PSG a préféré répondre avec humour. Christophe Galtier a précisé qu’il aurait aimé s’y rendre en char à voile, mais combien de temps auraient mis les joueurs parisiens pour se rendre à Nantes via ce mode de transport ?

Quelle durée sépare Paris de Nantes en char à voile ?

Samedi 3 septembre, Nantes recevait le Paris Saint-Germain dans le cadre de la sixième journée de Ligue 1. L’équipe parisienne s’est rendue dans le département de Loire-Atlantique en jet privé. Alors que le gouvernement penche sur la régulation des vols en jets privés, ce trajet a rapidement fait polémique sur les réseaux sociaux. Le directeur de TGV-Intercités a interpelé le club. « Paris-Nantes est en moins de deux heures en TGV, je re-re-renouvelle notre proposition d’offre TGV adaptée à vos besoins spécifiques, pour nos intérêts communs : sécurité, rapidité, services et éco-mobilité » , a-t-il écrit sur Twitter.

Lundi 5 septembre, Christophe Galtier et Kylian Mbappé ont été interrogés à ce sujet en conférence de presse. Une question qui a visiblement beaucoup fait rire l’attaquant français… L’entraîneur du PSG a finalement répondu au journaliste avec ironie : « Je suis en train de voir avec la société qui gère nos transports si on ne peut pas se déplacer en char à voile » .

Cette réponse accompagnée du fou rire de Kylian Mbappé a été très mal perçue. Mais s’il était possible de se rendre à Nantes en char à voile, combien de temps auraient mis les Parisiens ? Admettons que les joueurs puissent emprunter l’autoroute et qu’ils aient un char à voile de compétition. En circulant sur l’A11, il faudrait environ 4 heures et demie aux joueurs du Paris Saint-Germain pour faire Paris-Nantes.

Malheureusement, impossible pour les sportifs d’emprunter l’autoroute avec un char à voile. Alors, combien de temps le trajet prendrait-il réellement ? Europe 1 a donné la parole à Christophe Roger, président de la Fédération Française de Char à Voile, nous connaissons donc la réponse. « Il faut juste neuf heures, un vent bien orienté et constant. Ça coûte vraiment moins cher. Entre 100 € et 150 € on peut aller en char à voile, avec une empreinte carbone égale à 0 » , explique-t-il.

On apprend grâce à Christophe Roger qu’un char à voile peut atteindre 130 km/h ! Les joueurs du PSG peuvent prendre contact avec lui pour s’entraîner puisqu’il les a invités à une séance de découverte : « Si l’équipe du PSG, à commencer par Kylian Mbappé, souhaite venir faire du char à voile, la fédération française aura le plaisir de les inviter à venir faire une séance découverte » .

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.