Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Qui est l’homme représenté sur le logo de KFC ?

Publié par Romane TARDY le 15 Jan 2023 à 14:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Aujourd’hui, on va parler de KFC.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi l’enseigne McDonald’s est jaune ?

Après vous avoir parlé des aliments à éviter au micro-ondes, on va se pencher sur la chaine de fast-food KFC ainsi que sur son logo.

KFC et son logo connu de tous

KFC ou Kentucky Fried Chicken est une chaine de restauration américaine créée en 1939. Elle est spécialisée comme son nom l’indique dans le poulet frit. Chaque jour, la chaîne sert près de 8 millions de clients dans le monde à travers plus de 14 000 restaurants.

Son logo représente un homme sur un fond rouge. Il s’agit d’un grand-père au sourire très chaleureux. Ses lunettes, sa moustache et sa barbichette blanche en font un personnage très reconnaissable. Il est aussi très élégant avec sa chemise, son nœud-papillon et son tablier. Mais qui est-ce vraiment ? Eh bien, c’est tout simplement le visage du fondateur de l’enseigne.

KFC

À lire aussi : Pour l’anniversaire de sa petite-amie, il organise une fête sur le thème de KFC avec un bouquet en poulet

Qui était vraiment le Colonel Sanders ?

Derrière cette image se cache Harland Sanders aussi appelé Colonel Sanders. Qui était-il ? Né en 1890, aux États-Unis, il a perdu son père alors qu’il n’avait que 5 ans. Sa mère travaillant, Harland a dû s’occuper de ses frères et sœur et notamment leur préparer à manger. Très jeune, il a donc appris à cuisiner. En froid avec son beau-père, mauvais élève, il a vécu une enfance difficile.

Après avoir exercé différents métiers, l’adolescent s’est enrôlé dans l’armée, direction Cuba. À son retour de guerre, il s’est marié et a eu trois enfants. Il a aussi décidé de se tourner vers l’industrialisation en devenant cheminot puis chef de station-service. C’est dans cette station-service que Harland Sanders a commencé à se spécialiser dans la restauration, secteur qu’il a estimé insensible à la crise. Il a ainsi aménagé dans la réserve son café Sanders. Si, au départ, il servait principalement des steaks, il a ensuite, grâce à un autocuiseur, préparé son fameux poulet et a concocté sa propre recette.

À 60 ans, son succès lui a alors valu le grade de Colonel du Kentucky. Grâce à ce titre, il a fini par réussir à vendre sa recette de poulet secrète, c’est ainsi qu’est née KFC. En 1952, le premier restaurant est ouvert dans l’Utah. 

Sa recette a ensuite parcouru le monde entier. Le Colonel a finalement vendu son affaire en 1964 pour deux millions de dollars. Il en est toutefois resté le visage. La marque a alors évolué, passant d’un service à table à une version restauration rapide. Ses buckets de poulet sont notamment devenus célèbres. La chaine appartient depuis 1997 au groupe Yum! Brands qui regroupe KFC, Pizza Hut et Taco Bell.

KFC

Avant sa disparition en 1980, le Colonel Sanders a toutefois estimé que la qualité des produits avait baissé.

À lire aussi : Il mange chez KFC pendant 7 jours et perd du poids… mais ce n’est pas tout !

0