Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi porte-t-on l’alliance à l’annulaire gauche ?

Publié par Gabrielle Nourry le 01 Août 2022 à 14:34

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis.

Après s’être demandé pourquoi Buzz l’Éclair s’appelle ainsi, on s’intéresse à un symbole du mariage. À votre avis, pourquoi portons-nous notre alliance à l’annulaire gauche ?

alliances

Pourquoi porte-t-on l’alliance de mariage à l’annulaire gauche ?

Comme de nombreuses générations avant nous, nous portons notre alliance à l’annulaire gauche. Le mariage est un ensemble de traditions ancestrales et de symboles que les mariés souhaitent souvent respecter. On peut citer parmi eux : le port de la robe blanche, l’échange des alliances ou encore le bouquet de la mariée. Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi porte-t-on l’alliance à l’annulaire gauche ?

D’où vient cette coutume ? Il y a plusieurs explications. Cette tradition remonterait à l’antiquité grecque et égyptienne. À cette époque, les spécialistes pensaient qu’une veine reliait directement l’annulaire gauche au coeur. Elle s’appelait la « Vena Amoris », soit la veine de l’amour. L’alliance était donc placée à ce doigt afin que la bague soit reliée au coeur de la personne qui la porte. Cette tradition a ensuite été reprise par les Romains.

Une coutume religieuse datant du Moyen Âge serait également à l’origine de cette tradition. Durant la cérémonie, le mari prononçait ses voeux en plaçant la blague devant l’index de son épouse. Il récitait ensuite : « Au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit » , finissant ses voeux au niveau de l’annulaire. Le marié plaçait donc la bague de son épouse à ce doigt.

Cette tradition puise également son origine dans la culture populaire. Intéressons-nous à la croyance asiatique où chaque doigt représente un membre important de sa famille. Les parents seraient le pouce (soit le premier élément de notre vie), ensuite l’indexe représente nos frères et soeurs (le second élément). Nous sommes représentés par le majeur qui est le doigt central. L’auriculaire symboliserait quant à lui nos enfants. Il ne reste donc plus que l’annulaire qui correspond à notre conjoint.

Une autre explication est souvent mise en avant. L’annulaire et l’auriculaire sont les deux doigts de la mains que nous utilisons le moins. Il y a donc moins de risques d’abimer l’alliance si elle est sur un de ces doigts. L’auriculaire étant trop petit, la bague est donc portée à l’annulaire. Mais pourquoi la main gauche ? Cela viendrait de la proportion de droitiers qui est beaucoup plus importante que les gauchers. Ainsi, l’alliance aurait moins de chance de s’abîmer sur la main gauche.

L’étymologie même du mot annulaire explique cette tradition puisqu’elle renvoie au terme anneau. Mais l’alliance est-elle portée à l’annulaire gauche dans le monde entier ? Non, dans certains pays d’Europe, on la porte à la main droite comme en Allemagne, Pologne, en Russie ou encore au Royaume-Uni. L’alliance n’est pas portée à l’annulaire dans tous les pays. Les Indiens la portent au pouce tandis que les Hébreux la portent à l’index. Il existe donc de nombreuses variantes dans le monde.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.