Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi le héros de Toy Story s’appelle Buzz l’Éclair ?

Publié par Gabrielle Nourry le 31 Juil 2022 à 14:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis.

La suite après cette publicité

Après s’être demandé pourquoi on ne peut pas prendre en photo la Tour Eiffel la nuit, on s’intéresse à un film d’animation célèbre : Toy Story. À votre, avis, pourquoi le personnage Buzz l’Éclair s’appelle-t-il ainsi ?

La suite après cette vidéo

Pourquoi le héros de Toy Story s’appelle Buzz l’Éclair ?

La suite après cette publicité

La saga Toy Story débute en 1995. Dans ce film d’animation, les jouets ont la particularité de pouvoir parler, de marcher seuls et d’échanger entre eux lorsqu’ils ne sont pas avec des humains. Aux côtés du shérif Woody, Buzz l’Éclair est un jouet appartenant au jeune garçon Andy Davis. Mais pourquoi le héros du film d’animation s’appelle-t-il ainsi ?

Le nom du célèbre Buzz l’Éclair aurait été inspiré par l’astronaute Buzz Aldrin. Il s’agit du deuxième Homme à avoir marché sur la Lune après Neil Armstrong, en 1969. Si son nom est moins connu, Pixar et Disney ont souhaité lui rendre hommage via le personnage de Toy Story. Pour le second film d’animation, l’astronaute avait même donné des conseils à Buzz l’Éclair pour son futur voyage dans l’espace.

Mais en réalité Buzz Aldrin s’appelle Edwin Aldrin. Pourquoi le surnomme-t-on Buzz ? La petite soeur de l’astronaute ne parvenait pas à prononcer « brother », elle l’appelait « buzzer » qui est devenu Buzz. Mais le héros aux côtés de Woody a bien failli avoir un nom totalement différent. Lors du projet de Toy Story, il s’appelait Tempus de la planète Morph. Durant la réalisation du film, l’équipe a eu une autre idée et pense alors à Lunar Larry. Mais finalement l’équipe du film n’est pas satisfaite et choisit Lightyear pour année-lumière. Le nom deviendra l’Éclair dans la version française.

La suite après cette publicité

Buzz l’Éclair est un jouet ultramoderne. Il s’agit d’un ranger de l’espace qui a de nombreux équipements : un système sono hi-fi, un laser, ainsi que des ailes dépliables. Si vous êtes fans des films d’animation, vous connaissez sans aucun doute les devises de Buzz l’Éclair qui ont marqué les téléspectateurs : « Vers l’infini, et au-delà ! » , « Buzz l’Éclair à la rescousse » , « Mission secrète sur une planète inconnue » ou encore « Buzz l’Éclair à Star Command » .

Le personnage de Buzz a un rôle important dans Toy Story puisqu’à son arrivée, il bouleverse totalement la vie des autres jouets et notamment de Woody. Alors que le cow-boy était le jouet préféré d’Andy Davis, il est relégué à la seconde place avec l’arrivée de Buzz l’Éclair. Le personnage a marqué les films et les téléspectateurs. L’un d’entre eux n’a d’ailleurs pas hésité à changer de nom !

Steve Bolton, un Britannique de 26 ans s’appelle désormais Buzz Lightyear. « Je suis un gros gros fan de Toy Story. Ce sont mes films préférés, et j’ai toujours pensé que Buzz serait le plus grand héros d’action, si ce n’était pas un jouet. C’est un nom super et un film génial. Ma copine va être ravie de dire aux gens qu’elle sort avec Buzz Lighyear ! » , explique le jeune homme.

La suite après cette publicité

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.