Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : À quoi sert la clochette fixée sur les motos des bikers ?

Publié par Gabrielle Nourry le 13 Déc 2022 à 14:30

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

Après s’être demandé à quoi servent les poteaux surmontés d’un triangle rouge en bord de route, on s’intéresse aujourd’hui aux bikers. Aviez-vous déjà remarqué qu’ils ont souvent une petite clochette accrochée à leur moto ?

cloche moto

Une légende très ancienne

Vous avez peut-être déjà remarqué que certains motards ont une clochette accrochée à leur moto. Il s’agit de la « Guardian Bell » qui est également appelée la « Gremlin Bell ». D’après la légende, cette cloche aurait le pouvoir d’emprisonner les mauvais esprits présents sur la route. Ces derniers causeraient des pannes mécaniques ou autres tracas pouvant survenir durant un trajet. Il est courant de dire qu’en fixant une cloque sur votre moto, les mauvais esprits vont être attirés par le tintement. Ainsi, ils se retrouvent piégés à l’intérieur jusqu’à ce que le bruit les rende fous et qu’ils s’échappent.

Mais d’où vient cette légende ? Cela remonterait à bien longtemps, lors d’une nuit froide de décembre. Un biker expérimenté revenait du Mexique avec ses sacoches remplies de jouets pour Noël. Alors qu’il pensait à la chance qu’il avait eue dans sa vie, un groupe de « gremlins » de la route se cachait à quelques kilomètres de son emplacement.

Ces étranges bêtes étaient connus pour laisser traîner des objets sur la route afin de faire tomber les motards. Ce vieux biker n’a pas échappé au piège des gremlins. Dans un virage, il est tombé sur le bitume. Alors qu’il ne pouvait plus bouger, les créatures ont couru vers lui. Mais le motocycliste a tenté de les faire fuir en leur jetant les jouets. À la fin, il ne lui restait plus que des clochettes. Il les a alors secouées pour effrayer les gremlins.

À lire aussi : Le saviez-vous : À quoi sert le crochet sur la portière de la voiture ?

Les cloches ont sauvé le biker

À quelques mètres du biker, deux motards campaient dans le désert. Ils ont soudain entendu un son qui ressemblait à une cloche d’église. Ils ont cherché la provenance de ce bruit et sont tombés sur le vieil homme. Ce dernier était à l’agonie avec les gremlins autour de lui. Heureusement, les deux motocyclistes ont réussi à faire fuir les créatures.

Extrêmement reconnaissant envers les deux motards, le vieux biker a proposé de leur donner de l’argent pour les remercier. Mais ils ont refusé, le vieil homme a alors coupé deux morceaux de cuir de ses sacoches et a attaché une clochette au bout des lanières. Il les a ensuite accrochées sur les deux motos des sauveurs.

L’homme leur a dit que ces cloches les protégeraient contre les gremlins de la route. S’ils ont des soucis, ils n’auront qu’à faire tinter la clochette pour que des bikers leur viennent en aide. Si vous êtes motard, cette cloche est plus efficace lorsqu’on vous l’offre.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.