Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : que signifie vraiment « Hakuna Matata », la célèbre réplique du Roi Lion ?

Publié par Lou Tabarin le 14 Août 2022 à 14:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le Tribunal du Net vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis.

Après s’être demandé pourquoi les flammes sont parfois bleues, on s’intéresse aujourd’hui à un film d’animation qui a bercé notre enfance : Le Roi Lion. À votre, avis, que signifie « Hakuna Matata » , la réplique culture chantée par Timon et Pumbaa ?

Les vidéos du jour à ne pas manquer
Le Roi Lion Hakuna Matata

On vous révèle la véritable signification de « Hakuna Matata »

Quand la nostalgie de l’enfance refait surface, rien de tel que de visionner à nouveau les plus grands chefs-d’oeuvre de Disney. Pour beaucoup, c’est Le Roi Lion qui domine la longue liste des films dans lesquels princesses et animaux vivent des histoires passionnantes.

Sorti au cinéma en 1994, Le Roi Lion connaît un succès immédiat, au point d’être classé comme l‘un des films d’animations les plus rentables derrière Le Monde de Némo et La Reine des Neiges. Aujourd’hui encore, il reste un grand classique que petits et grands doivent voir absolument.

Les deux suites, sorties en 1998 et en 2004, ont connu moins d’engouement. Néanmoins, la comédie musicale de Broadway a fait renaître la légende du Roi Lion. Elle s’est d’ailleurs exportée à travers le monde, notamment en France où le théâtre Mogador fait salle comble depuis novembre 2021. Le film a même connu une renaissance en 2019 grâce à une version 100% animale. Beyoncé prête d’ailleurs sa magnifique voix à Nala.

Palpitant mais aussi émouvant (vous avez sûrement vidé toutes les larmes de votre corps devant la terrible scène de la mort de Mufasa), Le Roi Lion a également brillé grâce à ses chansons cultes telles que « L’amour brille sous les étoiles » , « Je voudrais déjà être roi » ou encore « L’histoire de la vie » . Côté humour, le suricate Timon et son compère Pumbaa, un phacochère, tiennent les rôles à merveille. Leurs répliques font rire tout le monde, à commencer par Simba.

« Hakuna Matata » est la devise du Timon et Pumbaa. Ils la chantent d’ailleurs dans la célèbre chanson qui porte le même nom. Pour les deux compères, cette expression signifie « tu vivras ta vie, sans aucun souci » . Mais est-ce vraiment la véritable interprétation ?

En réalité, « Hakuna Matata » n’est pas une invention de toutes pièces des scénaristes de Disney. La réplique du Roi Lion a été empruntée au swahili, une langue parlée en Afrique de l’Est. À l’origine, elle signifiait tout simplement : « il n’y a pas de problème » ou « pas de soucis » .

Avec le succès planétaire du Roi Lion, « Hakuna Matata » a pris une tournure linguistique différente. Désormais, l’expression est devenue très courante en swahili. Elle porte une connotation positive, qui évoque le fait de vivre sa vie pleinement, en mettant de côté tous les petits tracas de la vie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Clodin – Disney tattoos & more 🖤 (@clodin_93)


« Hakuna Matata » est devenue une phrase sacrée, un peu comme le « Carpe Diem » d’Horace ou le « +=+ » de Léna Situations. Voilà pourquoi certains décident de porter cette devise à vie sur un tatouage. Un beau message plein de good vibes dont on a bien besoin lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous pour nous rendre heureux !

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

0