Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Les zèbres sont-ils blancs avec des rayures noires ou l’inverse ?

Publié par Gabrielle le 02 Août 2022 à 14:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis.

Après s’être demandé pourquoi l’alliance se porte à l’annulaire gauche, on s’intéresse à un animal de la savane. Le zèbre est-il blanc avec des rayures noires, ou est-ce l’inverse ?

Les vidéos du jour à ne pas manquer
zebres

Le zèbre est-il blanc avec des rayures noires, ou l’inverse ?

Plusieurs mystères entourent les zèbres. Vous vous êtes certainement déjà posé des questions au sujet de cet animal. Pourquoi ont-ils des rayures mais aussi quelle est la couleur de leurs rayures : noires ou blanches ? Les scientifiques ont cherché à résoudre ces mystères avec plusieurs études, ils sont désormais catégoriques.

D’abord, pourquoi ces équidés ont-ils des rayures contrairement aux chevaux ? Plusieurs hypothèses ont été évoquées durant de nombreuses années. Mais une récente étude semble se démarquer et clôturer le débat. Les zèbres auraient des rayures pour éviter les mouches. C’est ce qu’affirme l’équipe de Tim Caro, un biologiste de l’Université de Californie.

En 2014, ces chercheurs ont remarqué une concordance entre les régions où se trouvent les mouches et celle où vivent les équidés à rayures. Parmi eux, on retrouve trois espèces de zèbres et les ânes sauvages africains qui ont des rayures sur leurs pattes. D’après certaines études, il apparaît que les mouches ont du mal à se poser sur les surfaces rayées. Le pelage du zèbre est donc une parfaite solution pour repousser les mouches.

L’équipe du biologiste s’est rendue dans une écurie pour analyser plusieurs équidés : un noir, un blanc et un avec des rayures. De loin, les chercheurs n’ont observé aucune différence entre les trois animaux. Mais de près, ils ont fait une découverte qui confirme les études précédentes. « Les mouches semblaient se comporter relativement naturellement autour [des zèbres et des chevaux], jusqu’à ce qu’il s’agisse d’atterrir » , explique le coauteur de l’étude. L’équipe a observé une différence au moment de l’atterrissage des mouches. Ces dernières arrivent trop vite et ne parviennent pas à atterrir. Soit elles faisaient demi-tour, soit elles percutaient l’animal.

On connaît désormais l’utilité des rayures du zèbre, mais de quelle couleur sont-elles ? Les biologistes sont formels. Les zèbres sont noirs avec des rayures blanches. On aurait pourtant pu penser le contraire en observant certaines espèces. En effet, le zèbre des montagnes par exemple a le vendre tout blanc. Cela laisse suggérer que sa robe est blanche, et que les rayures noires sont un motif ajouté.

Une étude révèle que l’embryon du zèbre est noir. Il s’avère que les rayures blanches n’apparaissent qu’entre la troisième et cinquième semaine de gestation. Comment apparaissent les stries claires ? Elles sont la conséquence d’une inhibition du gène responsable de la production de mélanine. Les rayures blanches sont donc des zones non pigmentées.

La couleur sombre est en effet dominante chez la plupart des mammifères. D’ailleurs, une espèce de zèbre disparue n’avait des rayures blanches qu’à l’avant du corps. Il est fort probable que les zèbres étaient noirs à l’origine. Leur pelage aurait évolué pour se protéger.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

0